Pompe de brassage
-
Bonjour,
J'ai une pompe de brassage à deux sorties et elle est un peu trop puissante pour mon bac; pour réduire mon débit j'ai installé un filet (de moustiquaire )sur les deux sorties et le débit est bien mieux, mais le filet se salit relativement vite.
A votre avis, si je retire l'hélice d'une des deux sorties la pompe marchera toujours ou il y aurait un risque de surchauffe ou autre?
Merci
J'ai une pompe de brassage à deux sorties et elle est un peu trop puissante pour mon bac; pour réduire mon débit j'ai installé un filet (de moustiquaire )sur les deux sorties et le débit est bien mieux, mais le filet se salit relativement vite.
A votre avis, si je retire l'hélice d'une des deux sorties la pompe marchera toujours ou il y aurait un risque de surchauffe ou autre?
Merci
-
C'est un moteur électrique (ou plutôt deux moteurs, 1 par hélice) dont le seul moyen de refroidissement est l'eau qui se trouve autour. Retirer un des deux rotors ne fera pas chauffer ta pompe. En revanche, ellea été conçue pour fonctionner silencieusement avec les deux hélices. En retirer une peut provoquer un déséquilibre et des vibrations bruyantes.
A une époque,j'en avais une de 6000l/h (en réalité 2x3000l/h) et j'avais essayé de diminuer sa puissance en la branchant sur un potentiomètre. Peine perdue, la baisse du régime entraînait des vibrations très bruyantes. J'ai fini par la revendre pour en acheter une moins puissante. A bon entendeur...
A une époque,j'en avais une de 6000l/h (en réalité 2x3000l/h) et j'avais essayé de diminuer sa puissance en la branchant sur un potentiomètre. Peine perdue, la baisse du régime entraînait des vibrations très bruyantes. J'ai fini par la revendre pour en acheter une moins puissante. A bon entendeur...
-
Merci du retour, la mienne est donc aussi une 2x3000L/h, si il n'y a pas de risques je vais essayer, mais sachant que c'est déjà l'appareil le plus bruyant du bac, si il en fait encore plus c'est même pas la peine!ornitho a écrit :C'est un moteur électrique (ou plutôt deux moteurs, 1 par hélice) dont le seul moyen de refroidissement est l'eau qui se trouve autour. Retirer un des deux rotors ne fera pas chauffer ta pompe. En revanche, ellea été conçue pour fonctionner silencieusement avec les deux hélices. En retirer une peut provoquer un déséquilibre et des vibrations bruyantes.