Population bac Malawi 360l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
J-M

Bonsoir, bonsoir,

Comme promis, voici ma liste de maintenance actuelle avec quelques commentaires concernant leur comportement :

- 1/2 Labidochromis Caeruleus lion's cove
- 2/2 Cynotilapia Sp Sanga lion's cove
- 1/2 Pseudotropheus perspicax
- 1 Tropheops elongate Kanchedza
- 1/1 Pseudotropheus elongatus Mpanga

-Concernant les labido, je pense avoir un mâle totalement psychopathe il poursuit, dès que la lumière est allumée, les deux autres labido qui n'ont d'autre choix que se planquer dans les coins supérieur du bac ou toujours planqué dans le décor... Bref j'en profite pas tellement et je pense de plus en plus à m'en débarasser... Serait ce un problème de dimension de façade? je les ai acheté déjà de belle taille (7-8 cm) est ce que ça a un impact pour leur accommodation intraspécifique ? car en inter tout se passe bien...

- Pour les Cyno, suite à la disparition de mon mâle, Philippe a eu la gentilesse de m'en donner deux autres qui ont déjà de belles couleurs et présente de belle disposition ; ça risque d'être chaud lorsqu'ils vont grandir mais je me dis qu'il faudra bien ça pour calmer une des deux femelles qui est ultra dominate :)

- Le Perspicax ; lui c'est le patron du bac ; je pense qu'il est à l'origine de l'incub de ma femelle cyno sanga :crash: et en tout cas après une cour éffrénée de plusieurs jours autour d'une de ses femelles, j'ai ma seconde incube du bac en cours :)

- Le Tropheops Kanchedza est "l'intrus du bac", poisson très cool, souvent en couleur en fonction de son humeur, pas d'agressivité excessive ni de territorialité maladive ;)

- les pseudotropheus elongatus Mpanga sont eux aussi très calme en inter comme en intra ; sauf que j'ai ma femelle qui se prend également pour un mâle (décidément) en se colorant et se comportant comme tel et mon mâle qui est encore un peu timide reste bleu gris... J'attends ma seconde femelle pour normalement septembre :) :)

Voilou ; j'ai envie d'ajouter un trio de pseudotropheus acei luwala reef, qui est réputé très calme et peu territorial afin de rajouter un peu de couleur ;)

julkleman
Admin

Pour ton mâle, je ne pense pas qu'il soit psychopathe c'est juste qu'il doit chercher à faire la cour de manière un peu trop virulente.
Par contre je comprends pas bien : ton perspicax s'est accouplé avec une femelle cyno :crash:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

J-M

julkleman a écrit :Pour ton mâle, je ne pense pas qu'il soit psychopathe c'est juste qu'il doit chercher à faire la cour de manière un peu trop virulente.
Par contre je comprends pas bien : ton perspicax s'est accouplé avec une femelle cyno
Hihihi, je vais lui donner quelques conseils de drague alors :) :) :)

Pour l'histoire avec mes Cyno, c'est un peu plus complexe ; je vais en faire un résumé, vos avis m'aideront certainement à mieux comprendre également...

- J'achète tous mes poissons à la foire d'Arlon en mai 2015... j'acclimate et tout et tout et dès le lendemain j'observe déjà des comportements territoriaux notamment du plus gros Cyno (que j'appellerais mâle 1) qui chassait tous les intrus s'approchant de "son" trou, que je définis donc comme étant le mâle de mon trio... L'observation s'arrète là car je pars en vacances le lendemain et c'est mon fils qui s'est occupé de venir leur donner à manger... Bref, à mon retour, j'observe immédiatement un changement radical dans le comportement ; le "mâle" Cyno ne s'alimente plus, reste prostré dans les coins supérieur du bac et est chassé non stop par une des femelles du bac (que j'appellerais femelle 1)... Moi novice en la matière, je me dis ayè j'ai certainement 2 mâles et ça risque d'être chaud patate (j'appellerais donc "femelle 1/mâle 2")...

Effectivement, c'est course poursuite dans tous le bac, toujours "LE" même qui pourchasse l'autre.. J'observe ce manège pendant plus d'une semaine, avec mon "mâle 1 " refusant obstinément de venir s'alimenter (il n'est venu se nourrir qu'1 fois en une semaine) et se cachant au maximmum... Jusqu'à ce que, badaboum, regain de courage de mon "mâle 1" c'est la bagarre ; empoignade par la machoire, on se secoue, on se tourne autour, bref, ça déménage dans le bac et ils se blessent mutuellement autour de la machoire et c'est tonton perspicax qui les sépare à chaque fois... Le lendemain, "mâle 1" n'apparait plus, et c'est ainsi pendant 3 jours.. bizarre me dis je, je prends la décision d'enlever pierre par pierre tout mon décor, m'attendant à tout moment à trouver un cadavre, mais oooohhh surprise, je ne retrouve RIEN même pas la trace d'une écaille... :shock: :shock: :shock: ...

Je me suis alors dit que "femelle 1/mâle 2" que je soupçonnais d'être un mâle également avait fait sa fête à l'autre mâle et qu'ils en avaient fait leur petit déjeuner du soir...

3 jours après la disparition confirmée de mon "mâle 1", voilà t'y pas que tonton perpicax me fait une cour éffrénée, et le terme est faible, à "femelle 1/mâle 2" Cyno... Je me dit, il est couillon celui là alors :crash: :crash: ... Mais pas tant que ça au final, puisqu' après 3 jour de démonstration de force et de ballet aquatique, je vois "femelle1/mâle 2" avec la gorge enflée et qui ne se nourrit plus ( je pense même apercevoir de petites boulles rose^^)... Je soupçonne donc une hybridation des deux :nul: ... Au final, la femelle 1 Cyno a recraché après 29 jours d'incube, il y avait des alevins noirs et d'autres clairs, mais je pense qu'aucuns n'a survécu car à l'heure actuelle je n'en vois plus du tout...

Mes propres conclusions sont donc que ma femelle 1 est ultra dominante car de temps en temps elle prend la couleur et la posture d'un mâle et que "mâle 1 " était peut être aussi une femelle... Depuis j'ai dans mon bac 2 petits mâles Cyno sanga supplémentaire et ma femelle dominante, ne joue au mâle qu'avec ma discrète seconde femelle ; elle chasse également un peu les 2 petits mâles qui sont les poucets du bac mais pas trop et ces derniers viennent tout de même se pavanner full color devant elle ;);)

Désolé pour le pavé que je voulais "résumé" et merci d'avoir lu et pour vos futures explications ;) ;)

J-M

Bien le bonsoir,

Voilou, vous avez la liste de ma population actuelle ; j'aimerais y rajouter

- 1/3 pseudotropheus acei luwala.

Si apparemment cette espèce est relativement calme et peu territoriale, y a t'il un risque avec mon mâle pespicax?? Les patrons de couleur se ressemblant et vu le caractère de ce dernier qui est incontestablement le patron du bac pour le moment je ne voudrais pas que les "Acei" soient pourchassés sans répit ...

Image

Image

lafripouille

Salut J-M es tu sur de la localité de ton cyno??
Il me semble que c'est soit Lion's cove soit Sanga
Je possède un couple de cynotilapia sp lion sanga(magnifique d'ailleur et pas très courant)

lafripouille

ps: si le pseudotropheus acei luwala te plait jettes un œil sur le gephyrochromis lawsi peut être qu'il te plaira en tout cas ça y ressemble un peu..et niveau caractère c'est une patte

Didier MICHEL
Admin

J-M a écrit :Bien le bonsoir,

Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ces photos il y a un copyright as tu demander la permission au propriétaire?

ricolo

slt ;)
Dur a trouvé le "Gephyrochromis lawsi" mais il es plus sympa pour moi que les acei , pour une fois que j'ai un avis sur un mbuna je le donne,je les vue en groupe super génial, lafripouille a bien raison J.M penche toi sur ce poisson :bien:
heu pour utilisé une photo sur un site comme malawicichlides faut demandé la permission ??

J-M

Did35 a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ces photos il y a un copyright as tu demander la permission au propriétaire?
Ah... Ben une photo vient d'un site qui s'appelle "free stock" qui est une bibliothèque d'image, et l'autre provient d'un forum mais qui est utilisée sur d'autres également...

Si il y a le moindre soucis concernant les copyright, je ne peux pas éditer ce message, si un modo estime nécessaire de les supprimer ben qu'il le fasse, je voudrais pas que le fofo aie des ennuis à cause d'une simple photo ;) ;)

J-M

lafripouille a écrit :Salut J-M es tu sur de la localité de ton cyno??
Il me semble que c'est soit Lion's cove soit Sanga
Je possède un couple de cynotilapia sp lion sanga(magnifique d'ailleur et pas très courant)

Euh ben, bonne question ça... je vais demander à Philippe la dénomination exacte ; me semble que c'est cynotilapia sp. Sanga :)

Pour le "Gephyrochromis lawsi, je viens d'aller un peu voir à quoi ça ressemblait car je n'en avait jamais entendu parler, mais je trouve qu'il ressemble trop à mon perspicax... Merci du conseil en tout cas ;)

lafripouille

Je confirme RICOLO le gephyrochromis lawsi est vraiment beau et franchi cichlids a calas en a en F1 !
Au moins t au courant ;)

deathrabbit666
Admin

Did35 a écrit :

+1
Avec toute les photos que tu as sous la main sur le forum, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'aller en chercher ailleurs...

J-M

Je pense que je vais oublier le pseudotropheus acei luwala... J'ai vu sa taille adulte, je tiens pas à avoir Moby dick dans le bac :) :)

Au vu de ma population et sachant que fin de semaine je devrais avoir 1 seconde femelle pour mon perspicax et une seconde femelle pour mes Cyno sp lion et que sera également (si j'arrive à l' attraper) sorti du bac T.Microstoma, est'il raisonnable de penser ajouter un 5ème trio?

J'aimerais ajouter 1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef ; est ce viable?
Modifié en dernier par J-M le mar. 11 août 2015 16:16, modifié 1 fois.

papapayou

Un cyno hara jalo reef... il y a un problème !

J-M

papapayou a écrit :Un cyno hara jalo reef... il y a un problème !
Je viens de l'inventer :mdr: :mdr: C'est changé, merci, j'avais pas fait attention :roll: :roll:

papapayou

Pour moi, ça le fait.

J-M

papapayou a écrit :Pour moi, ça le fait.
Ok ok merci de ta réponse ;) S'il y a d'autres avis je suis preneur, car normalement c'est pour demain que j'aimerais les introduire ;)... Ce qui me tracassait le plus était la présence de Pseudo Elongatus Mphanga... N'y a t'il aucuns risques ?

julkleman
Admin

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis particuliers

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

francky
Admin

papapayou a écrit :Pour moi, ça le fait.
julkleman a écrit :Je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis particuliers
Pas trop d'accord avec vous, 2cyno dans un 360 l, équivaut a un 240l et de plus 110 de façade. Cela risque d'être tendu.

J-M

:thinking: :thinking: :thinking: Je vais chez Philippe demain, je verrais ce qu'il en pense :)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »