mais debut bac de 500l.
-
bonjour ,
le bac est enfin libre et transférer a la place voulue. pour rappelle le bac mesure 1.5m de long * 0.70 m de haut *0.50m de large .
le voici en photo,

demain j espère avoir le temps d aller chercher un pot de couleur noir mat pour peindre la vitre arrière.
je l ai nettoyer au vinaigre aujourd huis, il ne me suffit que de le rincer a l eau clair ou faut il passer avec un autre produit?
filtration je vais passer commande pour une JBL CristalProfi e1501.
en pierre j ai ceci en stock

qu'es que vous en pensez?
le sable sera surement du sable de filtration de piscine.
niveau population j ai regardé un peut ce qu il me plaisait et voici une petite liste. après je me doute que dans la liste vous allez surement me conseiller de ne pas mélanger une telle espèces avec d'autre...
c est même pour cela que je vous présente ma liste
-aulonocara
-baenschi
-ethelwynnae
-koningsi tawil
-sp. maleri
-buccochromis lepturus
-copadichromis borleyi
-copadichromis borleyi
-gephyrochromis lawsi
-labeotropheus trewavasae
-labidochromis caeruleus
voila un peut quelque poisson qui me plaise. après je n ai aucune idée ci la cohabitation peut ce faire ni qu elle nombre faut il par groupe....
le bac est enfin libre et transférer a la place voulue. pour rappelle le bac mesure 1.5m de long * 0.70 m de haut *0.50m de large .
le voici en photo,

demain j espère avoir le temps d aller chercher un pot de couleur noir mat pour peindre la vitre arrière.
je l ai nettoyer au vinaigre aujourd huis, il ne me suffit que de le rincer a l eau clair ou faut il passer avec un autre produit?
filtration je vais passer commande pour une JBL CristalProfi e1501.
en pierre j ai ceci en stock

qu'es que vous en pensez?
le sable sera surement du sable de filtration de piscine.
niveau population j ai regardé un peut ce qu il me plaisait et voici une petite liste. après je me doute que dans la liste vous allez surement me conseiller de ne pas mélanger une telle espèces avec d'autre...
c est même pour cela que je vous présente ma liste

-aulonocara
-baenschi
-ethelwynnae
-koningsi tawil
-sp. maleri
-buccochromis lepturus
-copadichromis borleyi
-copadichromis borleyi
-gephyrochromis lawsi
-labeotropheus trewavasae
-labidochromis caeruleus
voila un peut quelque poisson qui me plaise. après je n ai aucune idée ci la cohabitation peut ce faire ni qu elle nombre faut il par groupe....
- Didier MICHEL
- Admin
Concernant la population que tu envisages il y a effectivement plusieurs choses à revoir:
Tout d'abord le B. lepturus, tu peux oublier tout de suite dans un volume de 500l. Ce poisson est un gros prédateur du Malawi, pouvant atteindre 40 cm de long et pour lequel en dessous de 1000-1500l toute maintenance me parait impossible.
Tu mélanges des Mbuna et des Haplos je crois que si c'est ton premier bac Malawi j'éviterais (même si c'est envisageable avec certaines espèces). Une cohabitation Aulonocara-Labeotropheus risque de ne pas très bien se passer.
Tu as "sélectionné" 4 espèces d'Aulonocara (baenschin, ethelwynnae,sp. "stuartgranti maleri, et sp. "stuartgranti mbenji" qui aujourd'hui porte le nom de A. koningsi, il va aussi falloir faire des choix parmi ces espèces, et là encore si tu débutes une seule me parait souhaitable.
Au total je dirais:
- Évites les gros prédateurs dans ce volume.
- Choisis Mbuna ou des Haplos pas trop gros parmi les Aulonocara, Copadichromis, Placidochromis...
Tout d'abord le B. lepturus, tu peux oublier tout de suite dans un volume de 500l. Ce poisson est un gros prédateur du Malawi, pouvant atteindre 40 cm de long et pour lequel en dessous de 1000-1500l toute maintenance me parait impossible.
Tu mélanges des Mbuna et des Haplos je crois que si c'est ton premier bac Malawi j'éviterais (même si c'est envisageable avec certaines espèces). Une cohabitation Aulonocara-Labeotropheus risque de ne pas très bien se passer.
Tu as "sélectionné" 4 espèces d'Aulonocara (baenschin, ethelwynnae,sp. "stuartgranti maleri, et sp. "stuartgranti mbenji" qui aujourd'hui porte le nom de A. koningsi, il va aussi falloir faire des choix parmi ces espèces, et là encore si tu débutes une seule me parait souhaitable.
Au total je dirais:
- Évites les gros prédateurs dans ce volume.
- Choisis Mbuna ou des Haplos pas trop gros parmi les Aulonocara, Copadichromis, Placidochromis...
-
Hello,
mon avis,
évite de mettre trop de pierre. surtout celle-ci qui sont très lourd. Mets d'abord les pierres puis le sable.
Sinon tes pierres ne seront pas stable si tu fais de l’enchevêtrement.
N'en mets pas trop, car pour récupérer tes repros, ça va être la galère et moins tu auras de cache plus tes poissons seront présent.
Enfin achète tes poissons chez des éleveurs (du forum ou bourses) car t'auras de la qualité à moindre de cout.
Mais ça tu as déjà du t'en rendre compte avec tes Discus
@+ Christophe
mon avis,
évite de mettre trop de pierre. surtout celle-ci qui sont très lourd. Mets d'abord les pierres puis le sable.
Sinon tes pierres ne seront pas stable si tu fais de l’enchevêtrement.
N'en mets pas trop, car pour récupérer tes repros, ça va être la galère et moins tu auras de cache plus tes poissons seront présent.
Enfin achète tes poissons chez des éleveurs (du forum ou bourses) car t'auras de la qualité à moindre de cout.
Mais ça tu as déjà du t'en rendre compte avec tes Discus

@+ Christophe
-
Bonjour,
Et en plus, au vu de tes gouts en termes de population, tu vas aussi économiser des pierres car les Aulonocara, Copadichromis borleyi et autres haplos ne demandent pas un décor "encombré"
Je pense qu'il faut que tu cernes un peu plus les espèces que tu souhaites réellement maintenir et, en fonction, procéder au décor

Et en plus, au vu de tes gouts en termes de population, tu vas aussi économiser des pierres car les Aulonocara, Copadichromis borleyi et autres haplos ne demandent pas un décor "encombré"
Je pense qu'il faut que tu cernes un peu plus les espèces que tu souhaites réellement maintenir et, en fonction, procéder au décor

-
Salut did35,
En effet après avoir lu ton message le b.lepturus j' oublie directement .
J aurais peut être dû essayer de consulter des fiches sur chaque espèces après les àvoir noter sur mon calpain.
En gros pour faire ma petite liste j ai trouver un site qui répertorie toute les espèces et une photo à chaque fois . Quelque une avais aussi un petit texte donnant le caractère etc etc ...
Mais toute les espèces n avais de plus d explication sur la taille etc...
Donc je regardais les photos ci il me plaisait je notait les noms...
Je vais refaire ma liste mais cette fois je vais consulter les bac du forum...
Nostra55 ,
oui je ne comptait pas y mettre le tas complet mdrr,
Merci pour le conseil des pierres avant le sable même ci je l'avais déjà lu sur le forum
.
Par compte je n ai jamais eu de discuss...
Merci à vous deux pour vos bon conseilles ....
En effet après avoir lu ton message le b.lepturus j' oublie directement .
J aurais peut être dû essayer de consulter des fiches sur chaque espèces après les àvoir noter sur mon calpain.
En gros pour faire ma petite liste j ai trouver un site qui répertorie toute les espèces et une photo à chaque fois . Quelque une avais aussi un petit texte donnant le caractère etc etc ...
Mais toute les espèces n avais de plus d explication sur la taille etc...
Donc je regardais les photos ci il me plaisait je notait les noms...
Je vais refaire ma liste mais cette fois je vais consulter les bac du forum...
Nostra55 ,
oui je ne comptait pas y mettre le tas complet mdrr,
Merci pour le conseil des pierres avant le sable même ci je l'avais déjà lu sur le forum

Par compte je n ai jamais eu de discuss...
Merci à vous deux pour vos bon conseilles ....
-
Haplos77 a écrit :Bonjour,
Salut halpos77,
ok, je vais procéder comme tu me l indiqué , faire une nouvelle liste et ci elle est bonne commencer le décors...
Ha je pensait faire le décor du wk mais apparement c est mal barrée ...
Ce soir la couche de noir sur la vitre arrière puis je consulte dès bac similaire à mon litrage pour faire une population correcte j espère...
Merci de t est conseil....
- lionel
Il y a des liens dans "la population d' un aquarium malawi" qui donnent des indications pour peupler un 450l haplo ou mbuna
Je t' invite à les lire
Je t' invite à les lire
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Thib a écrit :Haplos77 a écrit :Bonjour,
Salut halpos77,
ok, je vais procéder comme tu me l indiqué , faire une nouvelle liste et ci elle est bonne commencer le décors...
Ha je pensait faire le décor du wk mais apparement c est mal barrée ...
Ce soir la couche de noir sur la vitre arrière puis je consulte dès bac similaire à mon litrage pour faire une population correcte j espère...
Merci de t est conseil....
En fait, c'est relativement simple :
Soit tu parts sur de l'haplo (je ne vais pas te pousser sur cette voie, c'est suivant tes envies mais bon c'est quand même le meilleur choix

Après tu as le choix entre un décor montant (souvent le cas) ou un décor "à plat". Si je peux juste me permettre, ce n'est pas tant ton plaisir qui importe mais le bien être que tu apporteras à tes poissons;
A toi de jouer ...

-
bonsoir,
la peinture de l aquarium sèche
pour les poissons j ai regarder un peut ce qui pourrait nous plaire, et donc voici une petite liste qui est a retravailler encore ...
Aulonocara ; Kornelia apriori il ferait dans les 10cm +-
Koningsi qui ferait dans les 11cm
donc il faudra choisir parmi un des deux ci j ai bien compris.
Copadichromis mbenjii dans les 13 cm adultes es'que 13 cm je peut considérer cela comme taille moyenne ou alors tailles maxi pour mon volume??
Mylochromis plagiotaenia +-12cm d'apres ce que j ai lu.
le sp.lateristriga nkhata me plait mais bon 16cm adulte pour le mal, ca commence a faire très grand je pense.
Lethrinops marginatus matena +-11cm que j ai vu.
Othopharyx sp. golden blue ikombe
Placidochromis ; johnstoni solo 14 cm encore une taille assée grande je pense aussi..
a votre avis est il possible de faire une population viable en fessant une bonne sélection dans c est espèces???
la peinture de l aquarium sèche

pour les poissons j ai regarder un peut ce qui pourrait nous plaire, et donc voici une petite liste qui est a retravailler encore ...
Aulonocara ; Kornelia apriori il ferait dans les 10cm +-
Koningsi qui ferait dans les 11cm
donc il faudra choisir parmi un des deux ci j ai bien compris.
Copadichromis mbenjii dans les 13 cm adultes es'que 13 cm je peut considérer cela comme taille moyenne ou alors tailles maxi pour mon volume??
Mylochromis plagiotaenia +-12cm d'apres ce que j ai lu.
le sp.lateristriga nkhata me plait mais bon 16cm adulte pour le mal, ca commence a faire très grand je pense.
Lethrinops marginatus matena +-11cm que j ai vu.
Othopharyx sp. golden blue ikombe
Placidochromis ; johnstoni solo 14 cm encore une taille assée grande je pense aussi..
a votre avis est il possible de faire une population viable en fessant une bonne sélection dans c est espèces???
- Didier MICHEL
- Admin
Cela me parait possible: par exemple
A. kornelia (3/3 ou 4/2)
L. marginatus matema (3/3)
Placidochromis sp. johnstoni solo ou Mylochromis plagiotenia (1/1 ou 1/2)
A. kornelia (3/3 ou 4/2)
L. marginatus matema (3/3)
Placidochromis sp. johnstoni solo ou Mylochromis plagiotenia (1/1 ou 1/2)
-
Salut,
Ha nickel ci cette population est viable.
J'espère que ça ne sera pas trop galère de ce les procurée ...
Merci did35 pour tout t est bon conseilles et t est très bon articles sur le forum. Et à tout les autres membres qui y contribue ...
J essaye de trouver Sur le forum une explication qui détaille le 3/3 ou 4/2 que tu l est derrière les espèces.
Je me doute bien que cela donne le nombre de poisson par espèce et par sex. Je pense aussi que le premier chiffre donné est le nombre de femelle et le deuxième de mal. Par ex quand tu me dit 4/2 , c est 4 femelles pour 2 mal.
Bon bin demain c est nettoyage de quelques cailloux , et un petit tours dans les magasin pour acheter du sable, un teste pour l eau et voir ci le prix est le même que sur internet la pompe .
A votre avis une petite pompe de brassage serais bien ?
Ha nickel ci cette population est viable.
J'espère que ça ne sera pas trop galère de ce les procurée ...
Merci did35 pour tout t est bon conseilles et t est très bon articles sur le forum. Et à tout les autres membres qui y contribue ...
J essaye de trouver Sur le forum une explication qui détaille le 3/3 ou 4/2 que tu l est derrière les espèces.
Je me doute bien que cela donne le nombre de poisson par espèce et par sex. Je pense aussi que le premier chiffre donné est le nombre de femelle et le deuxième de mal. Par ex quand tu me dit 4/2 , c est 4 femelles pour 2 mal.
Bon bin demain c est nettoyage de quelques cailloux , et un petit tours dans les magasin pour acheter du sable, un teste pour l eau et voir ci le prix est le même que sur internet la pompe .
A votre avis une petite pompe de brassage serais bien ?
-
En règle général c'est le nombre de mâles puis le nombre de femelles, donc 1/2 correspond à 1 mâle pour 2 femelles, 2/3 ce sera 2 mâles pour 3 femelles, et ainsi de suite.
(En terrario on rajoute même au ratio le nombre de juvéniles (0/1/1 par exemple..))
Pour ta pompe de brassage je te conseillerai d'abord de lancer ton bac et de voir au bout de quelques jours si t'en as besoin pour x raison.. Bien sûr ce n'est que mon avis mais tu en auras peut être pas l'utilité
(En terrario on rajoute même au ratio le nombre de juvéniles (0/1/1 par exemple..))
Pour ta pompe de brassage je te conseillerai d'abord de lancer ton bac et de voir au bout de quelques jours si t'en as besoin pour x raison.. Bien sûr ce n'est que mon avis mais tu en auras peut être pas l'utilité

"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Marie-Lyse Aston
- lionel
dans ton exemple, 0 1 1, c'est 0 mâle, 1 femelle 1 juvénile?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
C'est exactement ça, j'ai également vu des ratios où sont rajoutés les oeufs (ex: 1/2/3/4 1 mâle 2 femelles 3 juvéniles et 4 oeufs)lionel a écrit :dans ton exemple, 0 1 1, c'est 0 mâle, 1 femelle 1 juvénile?
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston
Marie-Lyse Aston
-
- Admin
Tout dépend des espèces.Thib a écrit :Bonjour,
Ha donc il es possible de maintenir plus de mal que de femelle... Cela ne pose aucun risque?
Je lit beaucoup sur le forum que les mal son souvent sur le dos des femelles ...
Chez les mbuna, cela ne passe pas forcément bien, mais avec certains genres d'haplos, c'est comme ça que tu auras les "meilleurs" résultats.
-
Ha ok je comprend mieux.
Hé bien il me reste un péut plus d un mois avant de voir les premier pensionnaire du bac.
J ai aussi lu sur le forum, qui était bien de mettre de la nourriture dans le bac durant le cyclage du bac!
Une ou deux fois sur le mois de cyclage ? Qu elle nourriture utiliser vous pour les halpos?
Hé bien il me reste un péut plus d un mois avant de voir les premier pensionnaire du bac.
J ai aussi lu sur le forum, qui était bien de mettre de la nourriture dans le bac durant le cyclage du bac!
Une ou deux fois sur le mois de cyclage ? Qu elle nourriture utiliser vous pour les halpos?
-
Bonjour,
Et voilà pompe jbl e1501 commander avec ce qu'il faut pour tester l'eau au début.
C est fou la différence de prix de la pompe au magazin ou sur internet, presque 70e de différence...
Cette après midi je vais nettoyer une dizaine de pierre et les disposer dans le bac.
Vous aurez une photo ce soir.
Et voilà pompe jbl e1501 commander avec ce qu'il faut pour tester l'eau au début.
C est fou la différence de prix de la pompe au magazin ou sur internet, presque 70e de différence...
Cette après midi je vais nettoyer une dizaine de pierre et les disposer dans le bac.
Vous aurez une photo ce soir.