Labidochromis caeruleus Nkhata Bay
-
- Admin
Genre : Labidochromis
Espèce : caeruleus
Localité : Nkhata Bay
Classe uicn :
Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Fryer a décrit cette espèce en 1956 à partir de spécimens collectés à Nkhata Bay (Fryer, Geoffrey. 1956. "New species of cichlid fishes from Lake Nyasa". Revue de Zoologie et Botanique Africaines). Cette description a servi également pour toutes les autres localités de cette espèce.
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Espèce : caeruleus
Localité : Nkhata Bay
Classe uicn :

Historique de taxonomie et synonymes : Fryer a décrit cette espèce en 1956 à partir de spécimens collectés à Nkhata Bay (Fryer, Geoffrey. 1956. "New species of cichlid fishes from Lake Nyasa". Revue de Zoologie et Botanique Africaines). Cette description a servi également pour toutes les autres localités de cette espèce.
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
Comme tous les labidochromis caeruleus, ceux de Nkhata Bay ont une forme assez haute de corps. Une bouche pointue les caractérisant témoigne de leur régime insectivore.
Mâles et femelles sont de la même couleur, un beau blanc nacré, avec les pelviennes noires, l'anale et la dorsale bordées de noir. Le noir est plus prononcé chez le mâle, les femelles n'ont généralement pas les pelviennes noires et le liseret sur l'anale est peu prononcé. Mais certaines femelles matures et plus dominantes peuvent prendre autant de noir qu'un mâle.
Le mâle mesure en milieu naturel une dizaine de cm, les femelles restant un peu plus petites. En aquarium certains spécimens atteignent 15 cm mais généralement ils ne dépassent que de 2 à 3 cm leur taille sauvage.
Habitat :
Labidochromis caeruleus vit dans l'habitat rocheux profond, entre 10 et 25 mètres de profondeur.
Les labidochromis caeruleus sont solitaires et errent dans l'habitat sans s'attarder à un endroit particulier, à la recherche de nourriture.
Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Comme tous les Labidochromis, ils scrutent soigneusement la biocouverture pour trouver quelque chose de comestible et s'emparent de leur proie entre leurs mâchoires étroites. Les dents pointues à l'avant de la mâchoire saisissent la proie hors de son abri parmi les aufwuchs. Le régime alimentaire est composé d'invertébrés tels que les larves d'insectes et petits crustacés.
Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, ils acceptes toutes nourritures (flocons, granulés, préparations maison...), on évitera cependant les nourritures carnées.
Reproduction :
La reproduction proprement dite a lieu en T comme pour tous les mbunas, c'est un incubateur buccal maternel. L'incubation dure environ 3 semaines. A noter que tous les mâles n'ont pas d'ocelle et que ça ne les empêche pas de se reproduire.
Cette espèce est assez peu prolifique, généralement une femelle donne naissance à une portée de 10-15 alevins.
Lieu de ponte :
En milieu naturel, il n'a pas été observé de mâles territoriaux, la reproduction peut avoir lieu n'importe où, le mâle parade devant les femelles quand il les rencontre. En aquarium il en est un peu de même, les mâles ne préparent pas de grotte, ne creusent pas et trouvent un endroit à l'abri des regards pour attirer la femelle prête à pondre.
Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle.
Taille minimum de l'aquarium :
240 L
Lien vers notre galerie :
http://www.malawicichlides.fr/gallery/i ... ge_id=1062
Bibliographie :
-The cichlidroom companion : http://www.cichlidae.com
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007
-"Ad Konings's book of cichlids and all the other fishes of lake Malawi", Ad Konings, éditions TFH, 1990.
Risques d'hybridation élevés avec :
- Labidochromis caeruleus Chadagha
- Labidochromis caeruleus Nkhali
- Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- Labidochromis caeruleus Ruarwe
- Labidochromis chisumulae Chizumulu Island
- Labidochromis sp. "blue white" Tumbi Reef
- Labidochromis sp. "perlmutt" Higga Reef
Experience personelle de Martin d'Achaïe
Volume du bac : 240 L
Temps de maintenance :
Population : 1 mâle et deux femelles
Fréquence de reproduction : Très fréquemment
Temps de maintenance :
Population : 1 mâle et deux femelles
Fréquence de reproduction : Très fréquemment
Comportement lors de la reproduction : Nage en cercle avant et reproduction en T
Comportement avec les autres especes : Poissons discret et calmes .
Ils ont pris pour secteur toutes les grottes de l'aquarium.
Comportement entre les mâles de cette espece : Calme avec un de ses fils trop petit pour être concurrent
Comportement entre les femelles de cette espece : Elles ne se croisent qu'au moment du nourrissage
Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le mâle garde les femelles chacune dans son secteur .\n
Experience personelle de gilou6440
Volume du bac : 450 litres L
Temps de maintenance : 2 ans
Population : Maylandia esterae Minos Reef
Maylandia ZG Nkhata Bay
Labeo fuelleborni Katale Island
Fréquence de reproduction : Rarement
Temps de maintenance : 2 ans
Population : Maylandia esterae Minos Reef
Maylandia ZG Nkhata Bay
Labeo fuelleborni Katale Island
Fréquence de reproduction : Rarement
Comportement lors de la reproduction : Une seule reproduction en 2 ans, je l'ai remarquée en voyant 2 petits survivants
Comportement avec les autres especes : Poisson plutôt craintif qui ne cherche pas le conflit et fait sa vie tranquille
Comportement entre les mâles de cette espece : Toujours maintenu en groupe sans problème particulier
Comportement entre les femelles de cette espece : Aucun problème entre les femelles non plus, même si j'ai passé une période sans
Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Très relax avec les femelles, les males ne harcèlent pas\n
Modifié en dernier par nicopong24 le lun. 27 mars 2017 21:46, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour de la fiche
Raison : Mise à jour de la fiche
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- lionel
moi non plus, mais je pense qu'elles vont arriver ...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
- Admin
Un classique, tu ne crois pas si bien dire, c'est la localité type qui a servi à la description de l'espèce! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Question bête mais question quand même
Comment vous différenciez mâle et femelle à part la retournette et le fait que j'ai une femelle en incube je dois dire que même avec mes lunettes j'ai du mal.
Mais mes enfants me disent souvent: "papa tu as du mal" alors
Comment vous différenciez mâle et femelle à part la retournette et le fait que j'ai une femelle en incube je dois dire que même avec mes lunettes j'ai du mal.

-
on part du principe que ce sont des adultes alors:Did35 a écrit :Question bête mais question quand même
- liseré noir de la nageoire anale presente et bien marqué chez le male,très peu marqué chez la femelle
- pelviennes plus longues et noires
- taille, le male rend 2 a 3 cm a la femelle
- a prendre avec encore plus de precautions que les postulats précédents : les femelles ont souvent une petite ocelle sur l'anale, moins fréquent chez les males
apres, désolé, mais le mieux c'est une bonne retournette, à la rigueur avec une loupe. sinon tu prends une photo lors de la retournette et zoomes sur ordinateur...
- lionel
Tu nous fait une fiche sur ce poisson?Lipe a écrit :
on part du principe que ce sont des adultes alors:
- liseré noir de la nageoire anale presente et bien marqué chez le male,très peu marqué chez la femelle
- pelviennes plus longues et noires
- taille, le male rend 2 a 3 cm a la femelle
- a prendre avec encore plus de precautions que les postulats précédents : les femelles ont souvent une petite ocelle sur l'anale, moins fréquent chez les males
apres, désolé, mais le mieux c'est une bonne retournette, à la rigueur avec une loupe. sinon tu prends une photo lors de la retournette et zoomes sur ordinateur...
http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... mode=fiche
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
- Admin
remarque il devrait y avoir de quoi en faire une vite fait avec ce que j'avais commencé sur les labidochromis caeruleus en partie privée... 

-
- Admin
Oui, je m'en occupe, par contre si tu peux poster plein de photos, je les mettrai dans la fiche! 

-
- Admin
Par contre si tu veux tu pourras remplir une fiche expérience personnelle! 

-
- Admin
c'est ce que des amis n'arretent pas de me dire, le blanc fait ressortir les autres couleurs...anthony85 a écrit :superbe ce labido![]()
avec de l haplo ca doit claquer aussi

c'est pour ca que tres prochainement un pti groupe de 3/5 ou 4/7 devrait arriver a la maison...

j'ai jamais fait de groupe chez les labidos, juste du 1/1 ou 1/2 alors ca dis quoi chez ceux qui ont essayé???
-
- Admin
Moi je ne trouve pas ça très logique de faire un groupe avec cette espèce, dans le lac ce sont des poissons très solitaires, et malgré leur "bon" caractère de labido mignons, les mâles s'épluchent bien volontiers... Comme il ne défendent pas de territoires, ils ne se découpent pas l'aquarium en plusieurs parties et les courses poursuites dominants -dominés ont lieu partout et assez souvent...
Après faut voir das quel volume tu vas les mettre, s'ils ont de la place, ça devrait bien se passer!
Après faut voir das quel volume tu vas les mettre, s'ils ont de la place, ça devrait bien se passer!
-
ouai comme dit nicos si ils ont de la place ca va
parcque un groupe de labidos peut aussi te foutre le bordel dans un bac d'haplos
le nkhata bay me semble plus calme que le lions cove(jaune)
j'ai maintenu plusieurs males lions cove je le trouve pas si calme que ca au final
parcque un groupe de labidos peut aussi te foutre le bordel dans un bac d'haplos
le nkhata bay me semble plus calme que le lions cove(jaune)
j'ai maintenu plusieurs males lions cove je le trouve pas si calme que ca au final
- anthony85
oui , si le bac est assez costaud , ça se tente
L'avantage est aussi quand on a plusieurs bacs
, en cas de gros conflit tu peux separer.
C'est d'ailleurs pour cette simple raison qu'il m'arrive d'essayer certaines maintenances. Au risque de me faire tapper sur les doigts
bibi tu a posté entre temps
j'ai eu par le passé un male Lion's cove qui dominait avec une facheuse tendance aggressive
L'avantage est aussi quand on a plusieurs bacs

C'est d'ailleurs pour cette simple raison qu'il m'arrive d'essayer certaines maintenances. Au risque de me faire tapper sur les doigts

bibi tu a posté entre temps

j'ai eu par le passé un male Lion's cove qui dominait avec une facheuse tendance aggressive