Comment faire une bonne nurserie..?
- Chilumba
J'ai decidé de decloisonner mon 250 litres de 125 x 50 x 40cm (qui est pour l'instant separer en trois bacs, c'est un bac d'animalerie)
Une fois fait je pourrai toujours remettre une cloison temporaire en pvc à l'aide d'un petit systeme de fixation par ventouses trouvé sur le net.
Je me demandais donc si ceux d'entre vous qui ont des bacs nurseries, pouvaient me conseiller sur la filtration et l'ammenagement du bac. Jusque là je me contentais de classer les differentes repros par bac , et j'avais pour filtration une pompe de 300 l/h par bac soit 900 l/h pour le total du bac.
Faut il mettre du sable, des pierres, des plantes ?
Puis je melanger les alevins haplos (si j'en ai un jour) et mbuna (surtout mes petits mbenji) au depart ou dois je les separer ?
Voilà.. merci de votre aide.
Une fois fait je pourrai toujours remettre une cloison temporaire en pvc à l'aide d'un petit systeme de fixation par ventouses trouvé sur le net.
Je me demandais donc si ceux d'entre vous qui ont des bacs nurseries, pouvaient me conseiller sur la filtration et l'ammenagement du bac. Jusque là je me contentais de classer les differentes repros par bac , et j'avais pour filtration une pompe de 300 l/h par bac soit 900 l/h pour le total du bac.
Faut il mettre du sable, des pierres, des plantes ?
Puis je melanger les alevins haplos (si j'en ai un jour) et mbuna (surtout mes petits mbenji) au depart ou dois je les separer ?
Voilà.. merci de votre aide.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- lionel
salut,
pour ce genre de bac perso je m'arrange pour qu'il y est le moins de boulot possible d,donc pas de sable , je mets quelques pierres facilement déplacable, pour la filtration , c'est pain de mousse sur exhausteur ( y'a des sujets dans la partie filtration).
Tu peux mélanger tout ce que tu pourras reconnaitre plus âgés .
Donc haplo et mbunas devraient pas y avoir de soucis
pour ce genre de bac perso je m'arrange pour qu'il y est le moins de boulot possible d,donc pas de sable , je mets quelques pierres facilement déplacable, pour la filtration , c'est pain de mousse sur exhausteur ( y'a des sujets dans la partie filtration).
Tu peux mélanger tout ce que tu pourras reconnaitre plus âgés .
Donc haplo et mbunas devraient pas y avoir de soucis

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
Pareil que Lionel, le plus simple possible.
Attention aux mélanges quand même, bien être sûr que les juvéniles et/ou adultes seront discernables. J'évite de mettre 2 espèces du même genre ensemble.
Attention aux mélanges quand même, bien être sûr que les juvéniles et/ou adultes seront discernables. J'évite de mettre 2 espèces du même genre ensemble.
-
Pas mieux, rien du tout dans mes bacs de grossissement, juste des exhausteurs (et de l'eau), et faire bien gaffe, comme c'est déjà dit, au mélange des espèces, parce déjà en faisant attention c'est parfois peu évident de dicerner des jeunes, adultes oui, mais subadultes des fois c'est pas facile ....
- Bal50
- Admin
A chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu une mortalité importante chez les haplos (entre 50 et 80%). Quelque soit la taille les m'bunas stressent les haplos et seuls les spécimens haplos au caractère solide s'en sortent.Chilumba a écrit :Puis je melanger les alevins haplos et mbuna
Si un jour les pontes se coordonnent j'aimerai voir ce qui se passe en faisant grandir ensemble L. caeruleus et haplos.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Chilumba
donc si je recapitule, pas de sable, ni de plantes, ni de pierres, et tant qu'a faire si j'ai des haplos je les separerai (mais deja faut il en avoir)...
Mais ils ne risquent pas de s'emmerder dans le bac si y a rien..?
Mais ils ne risquent pas de s'emmerder dans le bac si y a rien..?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
Moi je préfère quand même mettre un peu de sable et juste quelques pierres, je pense que ça les rassure un peu quand même car étant petit ils ont cet instinct de se préserver des prédateurs en restant proche des rochers, mais je crois que ça ne change pas grand chose en fait.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
Etant donné que je ne recupererai que les survivants dans les bacs (je ne veux plus faire cracher mes femelles, je galere trop a les attraper et a les faire cracher), ils auront deja une belle taille (façon de parler hein, 2 cm tout au plus 3cm). De plus ce matin je regardais mon bac et un petit labeo etait en train de virer d'autres labeos et un labido de son petit trou, donc mettons que je recupere ce petit territorial, il ne risque pas de mettre la misere aux autres alevins? et vu qu'ils n'auront aucune cachette, et donc possibilite de replis, ils vont se faire cartonner voir tuer non ?? surtout si ils grossissent (et c'est quand meme le but) et que leur caractere s'affirme !
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Bal50
- Admin
Tiens une photo de mon 120L comme tu vois pas de sable, pas de cailloux, pas de plantes

et surtout une faible densité de population

et surtout une faible densité de population

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- Chilumba
il a de la gueule ton bac en tout cas... ils ne te bouffent pas les plantes ???
Comme j'aime pas les bacs tout vide, je me dis que quoi que je fasse (nursery ou bac de maintenance), il y aura quand meme un minimum du decor ...
Comme j'aime pas les bacs tout vide, je me dis que quoi que je fasse (nursery ou bac de maintenance), il y aura quand meme un minimum du decor ...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Bal50
- Admin
C'est des plantes résistantes et de toutes façons les jeunes n'ont pas les mâchoires assez fortes.
-
- Admin
héhé je vois qu'ils poussent les petits lombardoi! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.