Problème de population bac Malawi 240L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Legolass

(Re)Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je crée ce sujet pour tenter de résoudre un problème dans mon bac de 240L Mbunas (120x40x50).

Je résume la population:

1 Labidochromis caeruleus (1 mâle, 1 femelle)
3 Pseudotropheus kingsizei (1 mâles, 2 femelles)
2 Pseudotropheus cyaneorhabdos (2 mâles)

Comme je le disais la population n'a pas toujours été déséquilibré ainsi, c'est le fruit de reproductions et de morts consécutives (vieillissement entre autre).

Un des Pseudotropheus cyaneorhabdos est devenu très agressif, au point que tout le reste de la population est cloîtrée dans les angles supérieures du bac et se prend des grosses charges toutes les 20 secondes.

Je ne pense pas que ce soit un problème avec la disposition du décor, j'ai essayé plusieurs combinaisons, rien n'y fait.

Je ne me m'attend pas à une solution miracle, mais je commence à désespérer un peu. J'ai commencé à penser à euthanasier le male en question mais je n'en ai vraiment pas envie. Si j'ai commencé l'aquariophilie il y a des années maintenant, c'est parce que je suis un passionné de la vie aquatique. Ceci implique des responsabilités et une certaine éthique.

J'en viens à me demander de la même façon si 240L ne serait pas trop juste pour faire du Mbunas avec autre chose que du spécifique.

J'aimerai avoir vos opinions, idées, remarques, suggestion sur la question. SI vous avez besoin de plus d'informations n'hésites pas.

En attendant bonne soirée/bon weekend à vous. ;)

Legolass

Pour égayer un peu ce post voici une photo du mâle agressif justement (avec des couleurs assez spectaculaires):

Image

julkleman
Admin

Effectivement par expérience je pense que 240 litres est limite pour du cyaneorhabdos d'autant plus avec 2 mâles. La seule solution que je vois serait de te séparer du mâle agressif, l'euthanasier est effectivement radical mais tu peux peut être trouver un passionné à qui le confier.

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

Legolass

Merci pour ton aide.

C'est bien ce que je me disais. Une idée d'où je pourrais trouver un tel passionné ?

J'ai pensé à leboncoin, mais en le donnant sur ce site, j'ai peur que la personnes qui le reprenne ne soit pas sérieuse.

papapayou

En Bretagne, tu as beaucoup de passionnés.
Tu es sur Rennes alors th peux contacter le club de servon sur vilaine. Il devrais pouvoir te rendre service.

francky
Admin

Je rejoint julkleman.
Sinon essaie avec un décors bien empierré jusqu'à la surface avec:
-Labidochromis caeruleus (1 mâle, 2/3 femelles)
-Pseudotropheus kingsizei (1/2 )
-Pseudotropheus cyaneorhabdos (1/1)
Il faut savoir qu'un de 240 L est une étape pour débuter mais il faut vite passer à plus gros dans les deux trois ans
;)

Legolass

papapayou a écrit :En Bretagne, tu as beaucoup de passionnés.
Tu es sur Rennes alors th peux contacter le club de servon sur vilaine. Il devrais pouvoir te rendre service.
Je viens de les contacter, merci du conseil !
francky a écrit :Je rejoint julkleman.
Sinon essaie avec un décors bien empierré jusqu'à la surface avec:
-Labidochromis caeruleus (1 mâle, 2/3 femelles)
-Pseudotropheus kingsizei (1/2 )
-Pseudotropheus cyaneorhabdos (1/1)
Il faut savoir qu'un de 240 L est une étape pour débuter mais il faut vite passer à plus gros dans les deux trois ans
;)
  • Pour les pierres et le décor, j'ai toujours voulu faire de la sorte. Mais j'ai très peur pour le poids. J'ai peur que la cuve ou le meuble lâche. Il faut savoir que les roches à l’intérieur sont en granites, donc très lourdes. Mais peut être que je peux quand même en rajouter je ne sais pas...
  • Pour la population c'est que j'aimerai visé effectivement.
  • En ce qui concerne le volume, effectivement je pense que 450L (ou au moins 300L avec une plus grande longueur) ne serait pas de trop. Mais j'ai peur de me faire tuer par ma conjointe :mrgreen: . Je peux essayer de négocier quand même.

lionel

papapayou a écrit :En Bretagne, tu as beaucoup de passionnés.
+1, le club de servon, j'y serais probablement dans 15 jours, wk prochain je suis pas dispo

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Legolass

Bon, le club de Servon ne peuvent pas le prendre, ils en ont déjà trop. Merci quand même à eux pour leur implication.

Sur leurs conseils je vais voir avec La Maison des Poissons à Rennes (c'est de là bas que provient ma population) avec Jacques. Que vous connaissez peut être.

En attendant demain je vais le séparer du reste à l'occasion d'un changement d'eau. J'ai un récipient de 40L que je peux chauffer et brasser. Je n'ai plus trop le choix, la plupart des poissons dans le bac ont les nageoires bouffées...

lionel

Je pense que c'est une bonne solution, tu as également la solution du miroir, le poisson se voyant dedans, il s' énerve contre lui.
Mais bon, ça résoudra pas ton problème de volume...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Legolass

Le cyaneorhabdos est sorti du bac. Tout s'est bien passé, à l'exception du fait que ça m'a prit plus d'une demi heure à réussir à l'attraper, comme d'habitude avec les cichlidés. Il est clairement pas très convaincu de son nouvel environnement mais bon...

Sinon je vais essayer de changer dans un premier temps le décor du bac. Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver des pierres calcaires à trous sur le bassin Renais ? J'en ai déjà eu entre les mains et elles sont beaucoup plus légères que ce que j'ai dans mon bac, ce qui me permettrais dans mettre beaucoup plus. J'suis pas fan du style, mais c'est mieux que d'avoir des poissons qui s'entre-tuent...

Je sais qu'il y'en a en animalerie, mais à des prix complètement dingues.

Merci d'avance pour votre aide et vos idées ;)

julkleman
Admin

Pour ma part, j'ai toujours acheté mes pierres chez des grossistes. Ils vendent plusieurs types de pierres et tu y trouveras certainement ce qui te conviendra.

ex: http://www.carrieresyvoir.fr/?product_cat=rocailles

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

francky
Admin

Sinon amis rennais donner des adresses. :merci:

Didier MICHEL
Admin

Moi je n’achète pas les pierres, ni mon air pour l'instant...

Je vais en prélever parfois (rarement) dans le coin de Pont-Réan mais ce ne sont pas des pierres à trou.

Legolass

Salut à tous,

Je donnes un peu de nouvelles:

Jacques de la maison des poissons m'a répondu, et il veut bien reprendre le cyaneorhabdos. C'est une bonne nouvelle ! Il m'a dit qu'il le mettrait avec des poissons costauds.

Moins bonne nouvelle, le mâle Labidochromis a trépassé. Je pense que c'est à cause d'un excès de stress et d'épuisement à force de se faire cartonner. Je suis très déçu. C'était le poisson le plus vieux de mon bac. Il était pacifique malgré qu'il était le plus gros poisson du bac...

J'ai appelé des grossistes dans la région. Et j'ai finalement réussit à trouver des roches calcaires trouées. Merci à Julkleman pour ses conseils ;) J'irai donc bientôt en chercher (semaine prochaine surement).

Bonne soirée à tous !

Legolass

(Re)bonjour à tous,

C'est la catastrophe. Je n'ai jamais vu ça depuis que j'ai commencé avec les Malawi et l'aquariophilie.

En suivant les conseils que j'ai eu sur ce forum j'ai donc enlevé le cyaneorhabdos qui est chez Jacques maintenant. Et réintroduit 3 Labidochromis caeruleus (1 mâle, 2 femelles). J'ai aussi ajouté des roches pour augmenter le nombre de planques.

Résultat: Le mâle kingsizei est devenu insupportable à son tour. Les 2 femelles caeruleus réintroduites ont été tuées dans la matinée. Le mâle est cloîtré dans un recoin du bac en essayant de se faire le plus discret possible. Les autres poissons du bac pareils. A nouveau je retombes dans la même situation qu'il y a quelques jours. J'ai essayé de bouger le décor, éteindre les néons pour calmer le tout, rien ne fonctionne. C'est même de pire en pire.

Je suis complètement dégoutté, et me sens très mal. A moins que quelqu'un d'autre ait une idée, je pense donner l'ensemble de ma population si je peux. Je peux pas vraiment un acheter un bac plus grand dans l'urgence.

Voilà. Désolé de pas revenir avec de meilleures nouvelles...

PS: Pour être clair, je ne blâme personnes ici à part moi même pour ce qui se passe.

herpo44

T'as peut-etre été un peu vite pour rajouter des poissons ??

Legolass

C'est certain, je ne pensais pas que le kingsizei deviendrait aussi agressif. Il ne l'a jamais été avant ça. J'ai profité de ma visite à La maison des poissons pour essayer de rééquilibrer la population (et pour faire en sorte aussi que ça ne reparte pas en cacahuète).

C'est surtout que j'ai condamné deux poissons en faisant ça. Après le fait de les avoir ajouter ou pas, je ne vois pas trop ce que ça change au problème actuel...

herpo44

A vrai dire, je sais pas, c'était une suggestion, je débute et j'ai lu que les ajouts de poissons pouvaient etre source de conflits avec les anciens !?
tu as modifié le décor a l'introduction ?

Legolass

Oui ça peut arrivé effectivement ;), tu ne te trompes pas. D'ailleurs j'ai déjà eu le cas dans mon bac, mais jamais de façon aussi violente.

Le décor a été modifié à l'introduction. Ce qui me choque c'est que ce soit les deux petites femelles qui aient prise et pas le mâle. Je commence à me demander si j'ai un pas un autre problème avec ce bac.

A noter qu'à chaque fois, les poissons n'arrivent plus à nager correctement (problème de vessie natatoire je dirais). Ce qui me fait penser à des chocs, mais je me trompe peut être ?

PS à herpo44: Désolé si j'ai été un peu agressif tout à l'heure, ce n'est pas personnel. Je suis un peu à cran ;)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »