Cohabitation

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Willy
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2024 13:30
Localisation : Gannes 60120

Bonjour je suis nouveau ici, j'ai écrit un pavé dans présentation, j'en suis désolé d'avance si je vous ai saoulé.. Et donc comme je l'ai écrit dans mon pavé de présentation lol.. J'ai une question....
Puis-je faire cohabiter des maylandia estherae rouges avec des fainzilberi chilumba et des fainzilberi nkanda OB qui eux cohabitent déjà pour le coup.. Si c'est une erreur, et bien oups, mais lorsque je me suis remis à la mbunamania, je suis resté sur ce que je savais d'il y a quelques années, et avant le chilumba était un pseudotropheus zebra chilumba, pas un maylandia fainzilberi chilumba, du coup, moi, bêtement, j'me suis dit bon le zebra chilumba à cette robe caractéristique, il ne fait pas parti du groupe des fainzilberi, et en plus les fainzilberi nkanda OB en terme de robe ça n'a rien à voir... Mais après coup j'me suis rendu compte qu'il y avait eu des modifications et des réaménagements dans les classifications.. Du coup là ils sont en groupes de 10 chacun dans 1200 litres, ils sont juvéniles, je vais rester vigilant, et si vraiment ça coince je trouverai une solution... Mais par contre ma femme adore cet estherae rouge et aimerait que j'en introduise, du coup, est-ce possible ?
Merci beaucoup, bonne soirée à tous
✌️✌️ Willy




francky
Admin
Messages : 4443
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bonsoir
Estherae rouge n' existe pas, donc je suppose pris en animalerie. Effectivement 2 fainzilberi dans le même bac va provoquer des problèmes dans le temps surtout en groupe.




Willy
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2024 13:30
Localisation : Gannes 60120

Merci, en fait c'est le estherae minos reef red, qui est d'ailleurs vendu chez stadel, dont je parle, en fait c'est plutôt orange...mais son appellation est bel et bien red, et il me semble que se sont les femelles qui ont cette coloration. Vous pensez que c'est du "faux"??




francky
Admin
Messages : 4443
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Les mâles sont bleu ou O. Ou mc Si le mâle est orange c'est du à la nourriture qui est donnée et sélection.
Les femelles sont ob ou O ou orange ou brunes.




Willy
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2024 13:30
Localisation : Gannes 60120

Merci, oui j'ai lu un article assez intéressant sur le sujet des estherae.. Où ils sont plutôt bien détaillés, et par localités.. Il est tout de même question de femelles rouges à minos reef, à priori cela serait dû à une algue rouge qui pousse à une certaine période de l'année.. Et si j'ai bien compris, certains mâles B se camoufleraient au sein des femelles en arborant cette robe.. Chez Stadel il y en a en vente sous l'appellation red alors j'me suis pas trop posé de questions quant à la véracité de l'existence de cette variété en milieu naturel...




francky
Admin
Messages : 4443
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Les femelles ne sont pas rouge mais orange dans la nature. ;)




Willy
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2024 13:30
Localisation : Gannes 60120

Mais du coup... Pour répondre à ma question.. La cohabitation est possible avec nkanda ou chilumba ?




nicopong24
Admin
Messages : 7636
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

En général tout ce à quoi on rajoute red dans l'appellation, c'est de l'élevage avec sélection...
Estherae et fainzilberi, ça doit pouvoir cohabiter dans 1200l, par contre les deux fainzi ça va être plus compliqué, ils ne vont pas forcément s'hybrider mais les mâles ne vont pas être copains entre eux...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Willy
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2024 13:30
Localisation : Gannes 60120

Génial merci pour ta réponse 😉👍
Pour l'estherae j'ai lu une étude qui m'a beaucoup intéressé mais je n'arrive pas à la joindre, même via des screenshot.. Dans cette étude il y est tout de même question de rouge, J'vous crois dans c'que vous me dites, mais j'aimerai bien pouvoir avoir des certitudes.. Moi aussi je n'aime pas introduire des choses qui n'existent pas en milieu naturel, même si je n'ai pas pris mes poissons actuels chez un spécialiste pour une question de budget, je me cantonne à ce que je connais.. Mes Maison reef, nkanda, saulosi, trewawasae, labidochromis mbamba bay, melanochromis parallelus, polit.. Etc.. Tout est issu d'élevage, et de la "grande distribution" mais identifiable au moins visuellement..
Donc moi n'ayant jamais été attiré par les estherae, avant que ma femme ne m'en demande, je mettais arrêter à cette idée qu'il n'y a pas de rouge dans les mbunas du lac, sauf que cette "étude", semble être carrée.. Et il y est tout de même affirmé que chez l'estherae les mâles sont principalement bleus, parfois OB, et très rarement Ô et les femelles principalement oranges ou brunes et parfois OB, le tout en détaillant les localités et les patrons de couleurs qui y sont attachés, mais il y est bel et bien question de femelles rouges, notamment à Minos reef.. Il est aussi question de doutes quant à l'origine naturelle de la présence de ces femelles rouges car aux endroits où elles ont été répertoriées il y aurait la ou les stations de stockage d'un exportateur, ce qui pourrait avoir conduit à l'introduction malencontreuse de ces femelles rouges... Il n'empêche que si elles y sont aujourd'hui, et bien elle font parties des populations locales, ce qui expliquerait par exemple pourquoi chez Stadel ils en vendent, il me semble que vous aviez vanté la qualité des poissons de ce revendeur.. J'veux pas contredire qui que ce soit mais (d'une part ça m'arrangerait que cela soit vrai pour pouvoir les introduire dans mon bac pour que ma femme soit contente, et d'autre part,) le sujet estherae, que j'ai lu, avait l'air sérieux et bien réel.. De toute façon j'ai tout enregistré mais je n'arrive pas à le joindre... Le plus simple serait que l'un d'entre vous se soit déjà rendu à minos reef pour y plonger, au moins je saurai si cet article est juste ou non... Si ça intéresse quelqu'un ce sujet et qu'il peut m'aiguiller pour que je transmette ces screens, ça serait cool.
Encore merci à tous pour vos réponses ✌️
Willy




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »