Projet 300 litres debutant
-
Bonjour a tous
Je vais faire un post global du projet. J'espère que vous aurez la gentillesse de commenter mon avancée de projet et de me donner vos avis et conseils
Pour rappel, j'ai un "petit" bac 300 litres de 120x50x50 équipé avec une pompe JBL E1502. Je vais passer d'un biotope amazonien a du malawi
Première étape, le montage a blanc du décor dans un caisson bois de la meme dimension que le bac. J'ai choisi des pierres calcaires car mon eau a un PH neutre et ca devrait le faire augmenter naturellement
L'empilage m'effraie un peu. J'ai peut être pris des pierres trop petites mais j'attends vos commentaires. Idem, je ne sais pas si je peux faire reposer les pierres sur la vitre du fond pour une meilleure stabilité et je ne sais pas non plus si il vaut mieux privilégier un linéaire complet ou alors faire une petite plage au milieu sachant que mes poissons seront des mbunas au vu du volume de mon bac
voici mon bac avant. j'ai enlevé les plantes et je vais enlever le fond :

et voici mon premier montage a blanc

voila pour l'instant
Olivier
Je vais faire un post global du projet. J'espère que vous aurez la gentillesse de commenter mon avancée de projet et de me donner vos avis et conseils
Pour rappel, j'ai un "petit" bac 300 litres de 120x50x50 équipé avec une pompe JBL E1502. Je vais passer d'un biotope amazonien a du malawi
Première étape, le montage a blanc du décor dans un caisson bois de la meme dimension que le bac. J'ai choisi des pierres calcaires car mon eau a un PH neutre et ca devrait le faire augmenter naturellement
L'empilage m'effraie un peu. J'ai peut être pris des pierres trop petites mais j'attends vos commentaires. Idem, je ne sais pas si je peux faire reposer les pierres sur la vitre du fond pour une meilleure stabilité et je ne sais pas non plus si il vaut mieux privilégier un linéaire complet ou alors faire une petite plage au milieu sachant que mes poissons seront des mbunas au vu du volume de mon bac
voici mon bac avant. j'ai enlevé les plantes et je vais enlever le fond :

et voici mon premier montage a blanc

voila pour l'instant
Olivier
-
merci bucco. Oui , je vais bien verifier la stabilité
Jai egalement fait un test d'eau du robinet. je suis à :
- PH 7.1 donc avec les pierres calcaires il devrait monter
- GH à 13
- KH à 12
Pour info mon eau est assez calcaire
Ca vous parait coherent ? ou devrais je utiliser de l'eau osmosée ?
Jai egalement fait un test d'eau du robinet. je suis à :
- PH 7.1 donc avec les pierres calcaires il devrait monter
- GH à 13
- KH à 12
Pour info mon eau est assez calcaire
Ca vous parait coherent ? ou devrais je utiliser de l'eau osmosée ?
-
Avec tes roches calcaires ça devrait aller, tu peux aussi mettre ton refoulement de ton filtre en surface .
Sinon tu as aussi les sels spéciaux pour malawi et tanganyika qui augmentent et stabilisé le ph
Sinon tu as aussi les sels spéciaux pour malawi et tanganyika qui augmentent et stabilisé le ph
-
un grand merci a tous les 2. Je vais revoir ma copie pour l'empilement. Je vais passer rechercher 2 ou 3 pierres plus grosses car j'ai quand même beaucoup de petites pour favoriser la stabilité. On ne se rend pas forcement compte en les prenant. Pour les grottes et cachettes, elles doivent se situer a toute hauteur de l'aquarium ou juste en bas pour vous ? Et est ce que le decor doit monter haut ou pas ? Jusqu'au milieu de l'aquarium suffit t'il ?
et pour l'eau ok. Mon souci est que l'eau est plutot calcaire chez nous donc je l'aurai bien coupé avec de l'eau osmosée lors des changements d'eau car ca fait vite des traces blanches sur la ligne d'eau
Olivier
et pour l'eau ok. Mon souci est que l'eau est plutot calcaire chez nous donc je l'aurai bien coupé avec de l'eau osmosée lors des changements d'eau car ca fait vite des traces blanches sur la ligne d'eau
Olivier
-
J'ai été retourné chercher 3 grosses pierres a la carriere donc plus qu'a passer par la case nettoyage et bain de javel et on va monter toute la structure ce week end en essayant de bien caler tout ca mais c'est vrai que c'est un peu effrayant
On va refaire un montage avec plus de grottes et de cachettes en bas comme précisé par francky
les plantes sont egalement commandées. Pour le fond j'ai pris des Aponogeton boivinianus et des Aponogeton Longiplumulosus elongatus et pour le devant, 2 Cryptocoryne wendtii , 2 microsorum windelov, 2 microsorum pteroptus et une anubia nana xl
trop hate d'etre a ce week end et de pouvoir mettre en eau

On va refaire un montage avec plus de grottes et de cachettes en bas comme précisé par francky
les plantes sont egalement commandées. Pour le fond j'ai pris des Aponogeton boivinianus et des Aponogeton Longiplumulosus elongatus et pour le devant, 2 Cryptocoryne wendtii , 2 microsorum windelov, 2 microsorum pteroptus et une anubia nana xl
trop hate d'etre a ce week end et de pouvoir mettre en eau
-
Le choix ne te parait pas judicieux pour des mbunas ?
On va deja installer les pierres. si une ou deux plantes ne survivent pas ma foi... L'essentiel est de bien assembler les pierres pour faire un truc stable et avec des cachettes

-
- Admin
-
Moi les anubias , jamais de soucis , c'est les cryptos aponogetifolias pendant des années, je les tenaient pas , maintenant , ça a l'air de tenir
-
salut a tous
Quelques photos du bac mis en eau hier
un grand merci a Francky au passage
L'effet pierre calcaire joue bien sur le PH qui est passé de 7.1 en sortie robinet a 7.9

Le filtre a bien été nettoyé. J'ai juste laissé les ceramiques qui doivent contenir encore un peu de bacteries. Globalement tres content du resultat. Reste a attendre le cycle de l'eau maintenant. Prochaine etape, le choix des poissons

Quelques photos du bac mis en eau hier
un grand merci a Francky au passage
L'effet pierre calcaire joue bien sur le PH qui est passé de 7.1 en sortie robinet a 7.9

Le filtre a bien été nettoyé. J'ai juste laissé les ceramiques qui doivent contenir encore un peu de bacteries. Globalement tres content du resultat. Reste a attendre le cycle de l'eau maintenant. Prochaine etape, le choix des poissons

-
Bon, les premiers test JBL a gouttes ont l'air bonnes. PH à 8 , KH et GH a 11.
On va tranquillement attendre le cycle de l'eau maintenant
On va tranquillement attendre le cycle de l'eau maintenant