image
Bacs sur le forum: 1186        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 658
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" Same Bay

Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Lun 23 Mai 2011 20:00

Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" Same Bay


Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" Same Bay
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/58_504f1d1cbdd38.jpgGenre : Astatotilapia
Espèce : sp. "calliptera chizumulu"
Localité : Same Bay

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : C'est une espèce non décrite, mais qui autrefois était rattachée à l'Astatotilapia calliptera.
Ad Konings l'exclut de ce groupe pour plusieurs raisons :
Le fait que Astatotilapia calliptera soit aussi bien retrouvé dans les rivières environnantes que sur certaines îles du Lac amène à supposer qu'il doit y avoir des migrations considérables entre les deux populations, empêchant ainsi toute spéciation (migration rendu possible notamment grâce à l'existence d'îles flottantes qui sont emportées des estuaires des rivières pendant la saison des pluies).
Or la variété de Chizumulu (A. sp."calliptera chizumulu") diffère des populations de calliptera par sa coloration mais aussi par les dents pharyngiennes de la mâchoire inférieure qui sont bien moins larges que celles des calliptera. Ce qui prouve sans doute une forme de spéciation et explique donc qu'elle soit considérée comme espèce séparée.
Cependant si cette espèce partage les caractéristiques des Astatotilapia du Victoria, il a été discuté que la morphologie de la dentition et donc le régime alimentaire n'étaient peut être pas le bon critère de classification de ses espèces. Il a en effet été observé chez de nombreuses espèces du victoria, que le régime alimentaire permettait de développer un type de dentition et que des individus pouvaient changer au cours de leur vie de dentition pour s'adapter au type de nourriture disponible.
Je crois d'ailleurs que ceci fut même observé chez certains aquariophiles victophiles qui ont constaté une évolution de la bouche de leurs poissons, bouche qui "migrait" vers le haut avec une nourriture flottante.
Ad Konings parle également des capacités d'adaptation de l'Astatotilpia calliptera, espèce qui est capable de tolérer de grandes variations chimiques de l'eau, ce qui laisse également supposer que cette espèce a de grandes facultés d'adaptation comme ses cousins du lac Victoria...

Biotope : Malawi
Image

Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Les mâles sont de couleur gris argenté sur la tête, puis cette couleur se transforme en nuances de bleu et de vert sur le reste du corps. Un bandeau noir traverse l'oeil et s'étend jusqu'à la bouche. La gorge est noire, ainsi que les pelviennes. Un liseret noir sur la nageoire dorsale s'étend de sa base jusqu'à environ la moitié de cette nageoire. Un liseret rouge borde également la dorsale, ainsi que la caudale et l'anale.
Les femelles sont de couleur claire, dans des teintes de beige avec des nuances et des reflets allant du jaune au vert clair.
La taille de cette espèce est sensiblement la même que son cousin :
les mâles adultes en milieu naturel font 13 cm, les femelles restent sensiblement plus petites, 9-10 cm tout au plus. En aquarium il parviendra à grandir un peu plus et pourra prendre jusqu'à 2 cm supplémentaires.

Habitat :
Ad Konings ne donne pas d'informations à ce sujet dans ses ouvrages, on peut juste supposer que l'habitat doit être semblable à celui qu'occupent les populations lacustres d'astatotilapia caliptera, mais il doit bien y avoir quelques différences puisque leurs régimes alimentaires sont différents (en témoignent leurs dents pharyngiennes).

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Ad Konings ne donne pas d'informations sur son régime alimentaire, cependant il parle de celui du calliptera qui est omnivore mais avec une nette préférence envers les petits escargots qu'ils broient grâce à leurs dents pharyngiennes. Le fait que ces dents soient moins grosses chez A. sp. "calliptera chizumulu", indique sans doute une alimentation moins spécialisé que son cousin...

Comportement alimentaire en captivité :
Il se nourrit de toutes les nourritures pour poissons d'ornement avec avidité.
Remarques personnelles : même lorsque sur nourri ce poisson ne semble pas stocker de graisses et garde une belle ligne. J'ai pu observer que dans le bac où je les ai introduits, je n'ai pratiquement plus d'alevins survivants. J'ai également remarquer un comportement prédateurs avec des jeunes en pousse : j'ai introduit en bac de pousse une portée d'astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" avec une portée de labidochromis caeruleus Ruarwe, ces derniers ont poussé beaucoup moins vite que les astatotilapia et lorsque la différence de taille fût importante, j'ai vu disparaître tous les plus petits labidochromis de la portée... Il n'est resté que les 3 plus gros au final.

Reproduction :
Les oeufs sont fécondés en grande partie hors de la bouche de la femelle qui incubera à peine plus de deux semaines. Elle donnera des soins aux jeunes pendant environ une semaine après le 1er lâcher. Pouvoir observer ce comportement en aquarium est rare mais pas impossible si le volume est conséquent et les endroits où les femelles peuvent se retirer sont nombreux.
C'est une espèce très prolifique, une femelle adulte donnera en moyenne naissance à 80 petits par portée.

Lieu de ponte :
Le mâle creuse un trou au pied des rochers et la ponte a lieu à cet endroit.

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
450L

Lien vers notre galerie :
gallery/image_page.php?album_id=551&image_id=534

Bibliographie :
- "Ad Konings's book of cichlids and all other fishes of lake Malawi", d'Ad Konings, édité par TFH 1990.
- "Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 4ème édition", d'Ad Konings, édition Cichlid Press 2007.
-Walter Salzburger & Axel Meyer, Naturwissenschaften 91 (2004), pp. 277-290 :
The species flocks of East African cichlid fishes : recent advances in molecular phylogenetics and population genetics.

Risques d'hybridation élevés avec :

  • Astatotilapia calliptera Chidunga Rocks
  • Astatotilapia calliptera Thumbi East Island

Mâles adultes dominant
Femelles adultes
Dernière édition par anthony85 le Dim 16 Nov 2014 17:37, édité 4 fois.
Raison: Mise à jour de la fiche
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Jeu 4 Aoû 2011 13:43

Mâle:

Image

Image


Femelle:

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede papapayou » Jeu 4 Aoû 2011 16:09

C'est sympa ça. Je ne connaissais pas.
Et niveau comportement ?

PS : C'est marrant un poisson fan de KISS !
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5511
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Jeu 4 Aoû 2011 18:41

héhé, sympa le bandeau noir!! :lol:
Niveau comportement, pas chiant, mais domine tous mes mbunas y compris le petro xanthos qui est plus gros que lui! Ses trois femelles incubent toutes coup sur coup et me crachent une 50aine d'alevins à chaque fois!!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede papapayou » Jeu 4 Aoû 2011 18:48

Ah oui, quand même !
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5511
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Lun 22 Aoû 2011 18:13

et une petite de plus!

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede cedric37 » Lun 22 Aoû 2011 18:25

il est plus joli en photo qu'en vrai :lol:
un peu plus bleu en faites en photo
en vrai il est un peu gris on dirait du tanga :roll: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Lun 22 Aoû 2011 19:49

Jaloux!! Non, il est de plus en plus beau!!Image
Après c'est vrai que le flash fait ressortir des reflets metalliques qui ne sont pas aussi marqués avec l'éclairage aux néons pas tip top mais c'est sa vrai couleur!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Dim 30 Oct 2011 22:00

Vous avez déjà vu un astatotilapia faire un clin d'oeil?
Non??
Ben maintenant c'est fait! :mrgreen:

Image

et puis deux petites supplémentaire pour la forme:

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede cedric37 » Dim 30 Oct 2011 22:08

et le petit nouveau va bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Dim 30 Oct 2011 22:25

Oui, nickel, je me demande si je ne vais pas lui mettre une des 3 femelles de l'autre en attendant que les petites grandissent! :thinking:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Lun 5 Mar 2012 18:53

Toujours le même mâle:

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede taraderus » Mar 6 Mar 2012 12:16

Salut nico? j'en est maintenue pas mal de temps, très beau poisson assez sympa, mais alors un chaud très chaud lapin, limité les repro car pas beaucoup de monde connait ce poisson, pourtant magnifique avec de belles couleurs dont le vert sur le corps.

Image
taraderus
 
Messages: 54
Images: 1
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:03

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Mar 6 Mar 2012 12:36

oui chez moi aussi c'est un chaud lapin, j'ai rarement vu aussi prolifique, sur 3 femelles j'en ai pratiquement toujours 2 en incub et c'est 40-50 petits par portées!!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede bibi62 » Dim 11 Mar 2012 12:45

superbe nico

j'adore ce poisson

mais la c'est bon j'arréte les frais

aprés 3 tentatives j'en ai marre de devoir rechercher des femelles tout les 6 mois
bibi62
 
Messages: 882
Inscription: Dim 17 Juil 2011 13:46

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Dim 11 Mar 2012 13:00

ah bon, pourquoi?? Je pourrai peut être t'en faire passer pour Orchies si tu veux, on ne sait jamais si on me trouve une petite place... Sinon peut être par Cédric...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede bibi62 » Dim 11 Mar 2012 14:46

merci nicos faut voir si je peut leur refaire une place

a chaque fois le male me flinguer les femelles que ce soit en 1/2 ou 1/4 et pourtant avec des males différents
bibi62
 
Messages: 882
Inscription: Dim 17 Juil 2011 13:46

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede nicopong24 » Dim 11 Mar 2012 15:20

ah bon! :shock: Chez moi j'ai 1/3 dans 500l et ça se passe super bien!Tu les as maintenus dans quels volumes avec quelles pops?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede bibi62 » Dim 11 Mar 2012 20:02

la premiére fois dans un 200*50 et aprés dans un 240*70 avec du mbunas le male avait une belle place dans la hiérarchie les femelles vivaient bien aussi mais elles enchainaient les incubes presque coup sur coup

et je connait d'autres personnes qui ont eu le méme probléme avec ce poisson
bibi62
 
Messages: 882
Inscription: Dim 17 Juil 2011 13:46

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Re: Astatotilapia sp."caliptera chizumulu" Same Bay

Messagede lionel » Dim 11 Mar 2012 22:18

Dans 240x70 j'aurais tenté le groupe, ça pourrait notamment soulager les femelles
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9204
Images: 162
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL
Localisation: 35500 Saint Aubin des Landes

Suivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités