Melanochromis kaskazini Nkanda

Répondre
Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

Melanochromis kaskazini Nkanda
Melanochromis kaskazini Nkanda
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/251_50bcd6bd3a36f.jpgGenre : Melanochromis
Espèce : kaskazini
Localité : Nkanda

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Melanochromis 'Northern', Spreinat, 1994, nom provisoire.
Melanochromis sp. 'northern blue', Konings, 1995, nom provisoire.
Melanochromis kaskazini, Konings-Dudin et al, 2009,
.
En Kiswahili, la langue parlée le long des côtes tanzanienne, kaskazini est la traduction de northern, d'où le choix de ce nom donné à cette espèce.

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : anthony85

Description :
L’espèce a été découverte par Staeck en 1976 lors d'une d'une collecte de poissons a l’extrême nord du lac. Elle fut importé pour la première fois en 1992 pour l'aquariophilie.
En milieu naturel,les mâles peuvent atteindre une taille de 16 cm, les femelles sont légèrement plus petites.
Les mâles adultes sont bleus rayés horizontalement de deux barres noires. Ils deviennent entièrement bleus en période de frai ou lors d'intimidations. Les femelles sont blanches rayées de noir avec l’extrémité de la queue et de l'anale jaunes.
Les jeunes sont identiques aux femelles.


Habitat :
La distribution de cette espèce ne se limite pas à Nkanda, on le trouve aussi à Cap Kaiser, à Makonde, à Manda et Ngwasi... Localités en Tanzanie. La localité type de cette espèce (holotype) est Manda.
L'espèce présentée dans cette fiche provient de Nkanda, cependant il ne semble pas y avoir de différences entre les différentes localités.
En milieu naturel l'espèce n'est pas territoriale. Elle occupe l'habitat intermédiaire à des profondeurs variant de 5 à 40 mètres. Généralement ce sont des individus solitaires, sans cesse en mouvement à la recherche de nourriture, mais il a été observé dans les localités où les populations de cette espèce sont plus importantes (Makonde et Manda) des petits groupes chassant ensemble.
Son comportement est plus proche de celui des grands prédateurs que de celui des mbunas.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
En milieu naturel, le Melanochromis kaskazini se nourrit essentiellement de petits poissons et de gros invertébrés. Il est également opportuniste et sera par exemple attiré par les débris en mouvement causés par les remous d'un plongeur.

Comportement alimentaire en captivité :
Il s'adaptera à tout type de nourriture pour cichlidés du lac Malawi.
Cependant, les alevins traînants dans le bac feront aussi partie de son alimentation.

Reproduction :
Classique en T.
L'incubation durera en moyenne 21 jours, terme au bout duquel une femelle adulte relâchera une 50aine d'alevins.


Lieu de ponte :
En milieu naturel, il n'a pas été observé de mâles territoriaux, la reproduction peut avoir lieu n'importe où, le mâle parade devant les femelles quand il les rencontre. En aquarium il en est un peu de même, les mâles ne préparent pas de grotte, ne creusent pas de nid et trouvent un endroit à l'abri des regards pour attirer la femelle prête à pondre.

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
200/50/60 , 600l standard minimum

Lien vers notre galerie :


Bibliographie :
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007.
- The Cichlid Room Companion : http://www.cichlidae.com/gallery/specie ... 93&lang=fr
A spreinat ; cichlidés du lac malawi de Tanzanie


Risques d'hybridation élevés avec :
  • Melanochromis lepidiadaptes
Mâles adultes dominantImageImage
Femelles adultesImageImage
AlevinsImage
Modifié en dernier par anthony85 le lun. 22 déc. 2014 22:48, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour de la fiche




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon puisque cette sympathique espece n'a pas encore de post à elle .. j'en profite ;)
fred33 a écrit :Image
anthony85 a écrit :Image
Bon Fred et Antho faites vous plaisir en abreuvant ce post de belles photos.. ;)
Si au passage vous pouviez nous en dire un peu plus sur votre experience avec ce fish ...

Derniere question puisque Fred à les descendants de ceux d'Antho semble t'il , de quelle localité s'agit il ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est un peu le même problème qu'avec les haplos pour cette espèce, souvent ils sont vendus sans localité de pêche, mais la plupart ont été pêchés à Nkanda je crois.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

alors fred avait un male f0 , il a récupéré chez moi 1/3 f1
mon trio me vient de chez stadl , péché a nkanda ;)

on retrouve cette espece de Lundu a Nkanda
d ou son ancien nom (avant ca description en 2009) sp"northern blue"
a ma connaissance , aucune forme geographique notable

pour mon experience avec ce poisson
excellent pour la regulation des naissances , en fait je n ai meme jamais retrouvé un alevin :mdr: . constament en mouvement , a la recherche de nourriture . je l ai pourtant gardé environ deux ans dans mon 600l du salon , sachant qu une bonne vingtaine d incubs y ont été craché. (incubs sans isolation de femelle de ma part)

mon male sauvage a toujours été le dominant du bac , que ce soit face a des demasoni , des hongi , du Labeo trewavasae , du Cyno afra cobué ou des gros Maylandia.
il ne se limite pas a un territoire , mais a tout le bac . sans cesse en mouvement a chasser derriere les pierres ou tout simplement , faisant des allés retours en facade. (200cm)j ai pu remarquer qu il fouillait aussi tres souvent le sable.
j ai recement refait la population du 600 avec 4/4 Cynotilapia sp "mbamba" Luwino reef f0 et 1/2 Maylandia sp "zebra chilumba" Luwino reef f0.
mes doutes quand a l acceptation du male chilumba par le male Kaskazini se sont tres vite révélées exactes et je me suis vu dans l obligation de retirer le male Kaskazini sous peine de mort du zebra chilumba.
l espece tout en dominant le bac , n est pas specialement agressive , mais si il voit en un poisson un concurent potentiel , ca peut finir tres mal.
mon couple est donc (800l cassé oblige ) en attente dans un 400l avec un groupe de Maylandia callainos Lupingu en grossissement (anciennes repros) et un trio de Cynotilapia sp "Chinyankwazi " f0.


une espece que j apprecie particulierement et que je conseille fortement de part son caractere et sa beautée!!!!!




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

C'est bien ce qui me semblait aussi, il n'y a pas de forme géographique apparemment...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

je pas super fan des melano en general (a part le joanjhonsonae, mais je trouve qu'il ressemble à un Melano lol) mais celui ci me reconcilie avec le genre il a l'air tres beau sur vos photos.. :super:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

si il peut essayer de chopper quelques oeufs , ca ne le derange pas forcement :mdr:

http://youtu.be/9pg5HldWPrE




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Hello oui c est vraiment un super poissons voila au passage une femelle d Antho que j ai dessendu
Image


En effet
j ai un male F0 de chez stadl mais a l epoque impossible d avoir des femelles et devant ca beauté je me suis dit cela serai sympa de faire un group dans mon bac De la Antho ma donné un 1/3 en F1 donc au final je suis en 2/3

C est un poissons qui n a pas le comportement d un brouteur ...Il est toujours a l affut autour des pierres il a vraiment un istinct de predation outre les fait qu il est beau Je le conseil a ce qui ne veule pas d aleveins des leur bac ;-)))
Perso je le conseil a partir de bac de 200 de facade 150 a mon avis est trop juste .......

Bref vous l aurez compris c est vraiment mon preda coup de coeur

@+fred


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

+1 fred :super:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu en es ou Fred avec ce poisson?
Ca donne quoi les 2/3 ?
Quel taille ton bac?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

Je confirme plus d alevins dans le 900 par contre il est très tolérant avec les autre espèce du moins chez moi


1080 lts malawi


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ca fait combien de temps que tu les as maintenant?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Image




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

merci au monsieur des profondeurs , je me suis retrouvé une deuxieme femelle sauvage :youpi:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Chez moi les femelles n'ont pas l'air de se faire des cadeaux




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

le male ne les separe pas?
mes petits (enfin "petits" c est un grand mot) en pousse m ont desingué un aristochromis de 15cm et un male protomelas taeniolatus Namalenje adulte :roll:
Modifié en dernier par anthony85 le mar. 30 oct. 2012 18:40, modifié 1 fois.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

anthony85 a écrit :le male ne les separe pas?
mes petits (enfin "petits" c est un grand mot) en pousse m ont desingué un aristochromis de 15cm et male male protomelas taeniolatus Namalenje adulte :roll:
a oué quand même......ca rigole pas.....sinon le mâle n'interviens pour ses femelle, c'est plutôt avec les autres qu'il ne rigole pas, mais bon pour l'instant ce n'est pas encore bien méchant entre les femelles, quelques poursuite dans les pierres mais sa s'arrête assez vite, a voir par la suite.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

anthony85 a écrit :le male ne les separe pas?
mes petits (enfin "petits" c est un grand mot) en pousse m ont desingué un aristochromis de 15cm et un male protomelas taeniolatus Namalenje adulte :roll:
Tu veux dire qu'un seul à dézinguer un aristo???
Ils fait qu'elle taille ton petit?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

je dis petits , mais le plus gros des males fait bien 10/12cm!

ils etaient ensembles dans un bac d elevage sans trop de cachettes il faut dire




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Que c'est-il passé au juste? Ils l'ont attaqué ensemble?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « kaskazini »