image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 641
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Copadichromis borleyi Kadango

Copadichromis borleyi Kadango

Messagede anthony85 » Lun 22 Déc 2014 09:34

Copadichromis borleyi Kadango


Copadichromis borleyi Kadango
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/251_54809e1bd6635.jpgGenre : Copadichromis
Espèce : borleyi
Localité : Kadango

Classe uicn : Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Haplochromis borleyi , Iles, 1960
Haplochromis quadrimaculatus, Staeck, 1977
Cyrtocara borleyi, Mayland, 1982
Copadichromis borleyi, Eccles et al, 1989

Biotope : Malawi
Image

Auteur de la fiche : anthony85

Description :
Le Copadichromis borleyi de Kadango peut atteindre une taille d'environ 15 à 17cm, les femelles restent légèrement plus petites(12/13cm). L’espèce est plutôt robuste avec le corps comprimé vers le haut.
Les mâles adultes ont le corps rouge avec la tête et les nageoires bleues. Un liseré blanc parcourt la nageoire dorsale, l'anale et les pelviennes. Celles-ci ont la particularité d’être très longues chez le borleyi. Selon Konings, elles pourraient servir de signal propre à l’espèce.
Les femelles sont de couleur sombre avec les nageoires rouges/orangées. Les jeunes naissent identiques aux femelles et les mâles commencent à se déclarer vers 6/7cm.

Dans le lac Malawi, on retrouve deux cichlidés a dominante rouge, le borleyi a Kadango et le P. taeniolatus a Namalenje Island.
Selon les plongeurs, la turbidité de l'eau a ces deux localités est très importante, il est de ce fait tout a fait possible que ces deux poissons aient évolué de façon a être facilement distinguable dans ces eaux troubles.

Habitat :
Copadichromis borleyi occupe les parties peu profondes du lac, oscillant entre 5 et 20 mètres sous la surface.
A Kadango, son habitat est très peu profond (pas plus de 5 mètres) et est composé de petits récifs rocheux sur un fond sablonneux.
L’espèce semble préférer l'habitat rocheux. Selon Spreinat, on peut observer les mâles nageant en eau libre à quelques mètres au dessus de leur territoire. Les femelles occupent les mêmes zones de l'habitat, souvent en petits groupes de trois à huit individus.
Les territoires des mâles sont situés au sommet d'un rocher ou d'une paroi rocheuse. Ils s'étendent sur environ 2 mètres de diamètre. Ceux-ci sont défendus ardemment contre tout intrus s'en approchant. Les mâles quittent parfois leur fief pour intimider les mâles conspécifiques et affirmer ainsi leurs frontières.

L’espèce a une aire de répartition répandue tout autour du lac avec un dimorphisme géographique assez marqué au niveau de la coloration (la variété dont il est question ici, le "red fin", se limite a la localité de Kadango dans le bras sud/est du lac).

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Copadichromis borleyi se nourrit de zooplancton qu'il absorbe à l'aide de sa bouche protractile.
Les mâles sont sédentaires et ne s'écartent que très peu de leur territoire. Les femelles et les juvéniles tournent dans l'habitat à la recherche de nourriture, seules ou en petits groupes.



Comportement alimentaire en captivité :
Plutôt tolérant, les paillettes et granulés à base végétale seront très bien acceptées.

Reproduction :
Selon Konings, il ne semble pas y avoir de saison particulière pour la reproduction. On observe, in situ, des mâles en parure de fraie tout au long de l'année.
A Kadango, le comportement de C. borleyi est plutôt atypique pour un Utaka. Le mâle construit un nid de sable directement sur la roche. Contrairement aux autres populations chez lesquelles la ponte se déroule le plus souvent contre la face verticale d'un rocher, chez cette variété, le mâle récupère du sable au pied de la roche pour le déposer par la suite sur celle-ci en formant un nid.
Toujours selon Konings, il semblerait que l’espèce ait évolué de cette façon en raison de la turbidité de l'eau à Kadango. Les sites de ponte seraient donc construits au sommet de l'habitat pour être plus visibles par les femelles.

Lors de la reproduction, le mâle arbore ses plus belles couleurs et parade au dessus de son édifice pour y attirer les femelles.
Lorsque que l'une d'elles, gravide, accepte ses avances, elle le suit au centre du nid où l'accouplement à lieu de façon classique en T. L'incubation durera en moyenne 3 semaines, au terme desquelles les alevins seront relâchés dans l'habitat rocheux. L’espèce est assez prolifique et les portées peuvent compter de 50 a 100 petits.

Lieu de ponte :
nid sur les rochers

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle.

Taille minimum de l'aquarium :
je pense que 600l est un minimum pour cette localité.

Lien vers notre galerie :
gallery/album.php?album_id=254

Bibliographie :
A. spreinat : cichlidés malawi de Tanzanie.
cichlid room companion
Ad. Konings: Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel 4eme édition

Risques d'hybridation élevés avec :

  • Copadichromis borleyi Mbenji Island
  • Copadichromis borleyi Chimwalani Reef
  • Copadichromis borleyi Jalo Reef
  • Copadichromis borleyi Mphanga Rocks
  • Copadichromis borleyi Mdoka
  • Copadichromis borleyi Zimbawe Rocks

Mâles adultes dominant
Femelles adultes
Subadultes
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 3663
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: Copadichromis borleyi Kadango

Messagede cedric60 » Lun 22 Déc 2014 15:42

Les photos des mâles adultes sont magnifiques, je trouve que c'est assez rare d'en voir avec ce rouge qui le rend magnifique, généralement je les ai plus vu avec un orange cuivré.
cedric60
 
Messages: 195
Inscription: Mar 30 Oct 2012 10:23

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L
Localisation: 60350 trosly breuil

Re: Copadichromis borleyi Kadango

Messagede ytb04 » Lun 2 Mar 2015 06:46

pour avoir maintenu ce poisson il y a quelque année je trouve qu'il est superbe, je ne me lassai pas de voir cette belle robe rouge!
un poisson vif toujours en train de nager d'un coté a l'autre.
ytb04
 
Messages: 58
Inscription: Lun 9 Fév 2015 06:12

Mes bacs:
Malawi 1400L
Malawi 700lL
Malawi 300L
Localisation: 04100 manosque

Re: Copadichromis borleyi Kadango

Messagede cedric60 » Lun 20 Avr 2015 21:46

J'ai récupéré un couple il y a peu c'est de l'élevage mais je n'en ai jamais eu d'aussi beau, je vais essayer de le prendre lorsque les pelviennes sont déployées car c'est un régal, elles le sont tout le temps sauf quand il accélère et c'est souvent le moment ou je flash ....

Image
cedric60
 
Messages: 195
Inscription: Mar 30 Oct 2012 10:23

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L
Localisation: 60350 trosly breuil


Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités