image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 641
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Maylandia barlowi Mbenji Island

Maylandia barlowi Mbenji Island

Messagede lionel » Lun 23 Mai 2011 20:00

Maylandia barlowi Mbenji Island


Maylandia barlowi Mbenji Island
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/2_4ee0f451de11b.jpgOrdre:Maylandia
Sous-Ordre:barlowi
Localité:Mbenji Island

Classe uicn: Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes:Pseudotropheus zebra 'fusco', Ribbink et al, 1983
Pseudotropheus barlowi, McKaye et al, 1986
Metriaclima barlowi, Stauffer et al, 1997
Maylandia barlowi, Schraml, 1998

Biotope:Malawi
Image

Auteur de la fiche: lionel

Description:
Il était connu sous le nom de Pseudotropheus zebra "fusco"(Ribbink et al. ,1983) et fut décrit par Mckaye et Stauffer en 1986 sous Pseudotropheus barlowi qui devint en 1997 Metriaclima barlowi avec Konings et Stauffer, mais Metriaclima n'étant pas valide (1 et 5), le nom valide est Maylandia barlowi.
On peut le trouver sous le nom Midas cichlids, notamment chez les anglais qui nomment ainsi tous les cichlidés dont le mâle est jaune (barlowi, lombardoi , tropheops sp. "chitimba...)
Donc ainsi que son appellation anglaise le prédispose, c'est un mbuna jaune, tout jaune, enfin presque, sa dorsale est blanc bleutée avec un liséré... Bah oui jaune et une anale blanche bleutée.
Tout les spécimens mâles que je possède, de Mbenji island, ne possèdent qu'un seul ocelle. J'ai lu que l'on pouvait trouver quelques barlowi avec deux ocelles mais assez rarement (2).
Les pelviennes jaunes allant vers le blanc sur le bord, peuvent être bordées de noir sur la première épine mais ce n'est pas un cas général.
Les femelles de Mbenji sont marrons avec des reflets jaunes notamment sur les nageoires.
Sur les photos que j'ai pu voir, les femelles de Chidunga tirent plus sur le gris bleuté. Je ne pense pas que l'on puisse parler de variation géographique mais de variation de patrons mélaniques chez les femelles en général. Ceci est juste une supposition, je n'ai pas vu d'autres femelles que celles de Mbenji.
Chez les mâles, la variété de Mbenji serait plus jaune et le blanc serait plus lumineux que les autres localités qui elles sont indifférenciées.
On peut d'ailleurs s'étonner du peu de variabilité chez cette espèce, alors que les différentes localités sont quand même assez éloignées (sauf Maleri et Chidunga qui sont proches).

Comportement:
Dans le lac , il a été remarqué que la variété de Mbenji était très territoriale, et en aquarium c'est pareil, un poisson qui chasse tout intrus de son territoire et lieu de ponte.

Comportement alimentaire en milieu sauvage:
Il se nourrit comme les Maylandia, mais lors de l'analyse stomacal sur 15 individus, il a été trouvé 44% de larve d'insecte, 27% de zooplancton, 14% de phytoplancton et seulement 13% d'aufwuchs avec une faible proportion d'algues filamenteuses.
En mars 1980, à Mbenji islands, il y avait beaucoup de zooplancton et le barlowi était souvent trouvé dans la colonne d'eau à se nourrir (3 ).
On peut d'ailleurs constater que sa bouche par sa morphologie, est beaucoup moins adaptée à brouter que celle des Maylandia du groupe zebra.

Comportement alimentaire en captivité:
alimentation usuelle pour des cichlidés du Malawi

Reproduction::
Comme tous les cichlidés du lac Malawi à l'exception d'un, il est incubateur buccal, chez moi, il s'est fait un trou au pied d'une petite caverne, ramassant à l'intérieur de cette caverne le sable pour le déposer à l'entrée, de façon à former un petit mur et comme si il essayait d'en fermer l'accès.
Chose curieuse lors de la construction de ce "nid", l'épaisseur de sable ne lui suffisant pas à l'intérieur de la caverne, il allait en chercher aux alentours, enfouissant la moitié de sa tête dans le sable pour en ressortir une pleine gueule qu'il venait recracher au sommet de cette muraille.
C'est la position en T classique chez les mbunas
Ce qui fait qu'aux alentours de la caverne, on peut observer des petits trous indiquant l'emplacement de chacune de ses pelletées de sable.
Donc durant des semaines il a joué au jeu : "je fonce dans tout le monde pour les pousser à l'autre bout de l'aquarium, je reviens aux abords de la caverne plonger ma tête dans le sable, pour recracher sur la murette, j'observe mon travail par un ou deux tours au dessus du nid et je repars foncer dans le tas pour replonger la tête etc. "
Maintenant ça va nettement mieux, son nid à l'air de lui convenir (tu m'étonnes, il a mis les 4 femelles de mon groupe en incubation!) donc maintenant il n'a plus qu'à pousser tout le monde de l'autre côté de l'aquarium.
Cette espèce est très prolifique. Les femelles peuvent porter dans leur bouche 75 larves.

Lieu de ponte:
nids creusé dans le sable aux pieds des pierres

Type de reproduction:
incubateur buccal

Taille minimum de l'aquarium:
450

Lien vers notre galerie:
gallery/image_page.php?album_id=20&image_id=114&sk=n&sd=a&st=0

Bibliographie:
(1):Maylandia versus Metriaclima, Ufermann.A, L'an cichlidé vol.1
(2):Pseudotropheus sp."williamsii nord" de Makonde, Tawil P., L'an cichlidé vol.9
(3):A preliminary survey of the cichlid fishes of rocky habitats in Lake Malawi ,Ribbink, A. J. & B.A. Marsh, A.C. Marsh, A.C. Ribbink & B.J. Sharp, South African Journal Zoologie (1983)
(4)Le site Cichlid Room Companion
(5)Le site California Academy of sciences , Catalog of fishes
(6)Notes de voyage au Malawi (novembre 1995), Karine Schrieke et Jérôme Thierry, RFC n°166

Risques d'hybridation élevés avec:


    Mâles adultes dominant


    Experience personelle de lionel


    Volume du bac: 600l L
    Temps de maintenance: 1an
    Population: au départ, janvier 2011:
    4/4 Maylandia barlowi Mbenji
    4/4 Cynotilapia afra Charo
    1/1 Tropheops sp. "elongatus boadzulu" Kanchedza
    1/1 Tropheops microstoma Otter point
    1/2 Petrotilapia sp "chitimba" Chitimba
    1/2 Maylandia sp. "zebra gold" Nkhata bay

    aujourd'hui mi décembre 2011
    2/4 maylandia barlowi
    4/4 cyno afra
    1/3 melanochromis vermivorus
    1/2 Petrotilapia sp "chitimba" Chitimba

    j'ai remanié la pop dans ce bac, mais j'y ai perdu 2 mâles barlowi et une femelle labeo la semaine dernière du aux autres barlowi


    Fréquence de reproduction: Fréquemment


    Difficultés rencontrées: L'agressivité interspécifique et intraspécifique , je pense que ce poisson ne doit pas être le dominant du bac , un des mâles du groupe de barlowi vient de perdre sa place de dominant , en faveur du melanochromis vermivorus.
    Le bac semble s' être apaisé , à suivre...

    Comportement lors de la reproduction: comportement typique des mbunas , au milieu d'un creux dans le sable entre les pierres

    Comportement avec les autres especes: très agressif , il protège son territoire contre toute intrusion

    Comportement entre les mâles de cette espece: très très agressif , je déconseille la maintenance en groupe , c'est un échec chez moi, sauf dans des bacs bien plus grand , bien sur

    Comportement entre les femelles de cette espece: très cool , elles ne se chassent que très rarement et ça s'arrête à une course

    Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece: le mâle fonctionne par période , une fois que toutes les femelles sont en incubes, il se calme jusqu'à la prochaine période , il ne les importune que durant cette période , je pense que la maintenance avec plusieurs femelles est la meilleur solution.\n
    Dernière édition par Bal50 le Lun 16 Juil 2012 09:43, édité 9 fois.
    Raison: Mise à jour de la fiche
    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu
    Avatar de l’utilisateur
    lionel
     
    Messages: 8800
    Images: 157
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

    Mes bacs:
    Malawi 450lL
    Localisation: 69360 Ternay

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede lionel » Jeu 9 Fév 2012 18:00

    Image
    Image
    Image
    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu
    Avatar de l’utilisateur
    lionel
     
    Messages: 8800
    Images: 157
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

    Mes bacs:
    Malawi 450lL
    Localisation: 69360 Ternay

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Jeu 15 Mar 2012 15:18

    Lionel combien de temps tu disais pour qu'il se colore?

    Image
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Jeu 15 Mar 2012 15:53

    Superbe! et moi qui trouve que mon bac manque de jaune... :mrgreen:
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede lionel » Jeu 15 Mar 2012 16:51

    Alors, 2 males ou pas ?
    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu
    Avatar de l’utilisateur
    lionel
     
    Messages: 8800
    Images: 157
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

    Mes bacs:
    Malawi 450lL
    Localisation: 69360 Ternay

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Jeu 15 Mar 2012 17:05

    lionel a écrit:Alors, 2 males ou pas ?

    Je pense toujours 1 mâle et 2 femelles
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Jeu 15 Mar 2012 17:06

    vince26 a écrit:Superbe! et moi qui trouve que mon bac manque de jaune... :mrgreen:

    Ben pourquoi tu ne les as pas pris dimanche dernier?
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Jeu 15 Mar 2012 17:12

    Vu la taille des autres dans mon 600l et le caractère a priori un poil teigneux des barlowi, je craignais qu'ils ne foutent un peu le souc dans le bac...
    Mais bon, je suis patient donc on verra ça plus tard... quand tu auras des p'tits! ;)
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede nicopong24 » Jeu 15 Mar 2012 17:54

    bal42 a écrit:Lionel combien de temps tu disais pour qu'il se colore?

    Image

    C'est un f1 de lionel?
    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
    Avatar de l’utilisateur
    nicopong24
    Admin
     
    Messages: 8603
    Images: 3
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

    Mes bacs:
    Malawi fishroom 3500L
    Localisation: Chateau L Eveque 24460

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Jeu 15 Mar 2012 18:01

    Non, ce sont ses sauvages... Môssieur passe aux haplos... :mrgreen:
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Jeu 15 Mar 2012 18:07

    C'était ses sauvages :mrgreen:
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Lun 21 Mai 2012 16:03

    Lionel c'était bien 1/2. La preuve le spécimen avec un ocelle incube. C'est après l'avoir changée de bac que je m'en suis aperçu :roll:

    Image

    Image
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede lionel » Lun 21 Mai 2012 17:57

    Comme quoi , les bacs de bourse sont trompeurs
    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu
    Avatar de l’utilisateur
    lionel
     
    Messages: 8800
    Images: 157
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

    Mes bacs:
    Malawi 450lL
    Localisation: 69360 Ternay

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Lun 21 Mai 2012 20:03

    :clap: ... Bientôt du jaune dans mon bac alors! :moque:
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Lun 21 Mai 2012 20:25

    Faut voir, je ne sais pas de quand date le début de l'incub...
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Lun 21 Mai 2012 20:32

    Ca y est tu va faire ta difficile! :mdr:
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Lun 11 Juin 2012 14:04

    J'en croyait pas mes yeux. J'en ai compté 78. Pas mal pour un poisson qui m'a été donné comme mâle.
    Vince ça sera sans soucis pour avoir du jaune dans ton bac dans quelques mois.

    Image
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede vince26 » Lun 11 Juin 2012 14:12

    Enorme! :shock:

    Je savais bien que tu allais en récupérer! :clap:
    La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
    Avatar de l’utilisateur
    vince26
     
    Messages: 1355
    Images: 1
    Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:16

    Mes bacs:
    Malawi 600L
    Malawi 200lL

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede Bal50 » Mar 12 Juin 2012 20:16

    Ouaip je crois qu'elle ne passera pas la nuit.
    Elle était isolée pour l'incub dans un isoloir flottant transparent avec ouvertures à moustiquaire. Après avoir récupérer la portée, j'ai attendu l'extinction des feux pour la libérer. Et ce matin 25 mm après l'allumage je l'ai attrapé à la main bien épluchée :cry:
    Elle à nouveau isolée, mais elle est à plat, je suis pessimiste. 78 alevins pendant quasi 4 semaines ça fatigue.
    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
    Avatar de l’utilisateur
    Bal50
    Admin
     
    Messages: 5349
    Images: 25
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

    Mes bacs:
    Malawi 300L
    Localisation: 50510 Cerences

    Re: Maylandia barlowi Mbenji Island

    Messagede nicopong24 » Mar 12 Juin 2012 22:13

    comme quoi il y a toujours un risque à isoler une femelle pour son incub...
    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
    Avatar de l’utilisateur
    nicopong24
    Admin
     
    Messages: 8603
    Images: 3
    Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

    Mes bacs:
    Malawi fishroom 3500L
    Localisation: Chateau L Eveque 24460

    Suivante

    Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

     


    • Articles en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités