image
Bacs sur le forum: 1291        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 727
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Utilisation du forum

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Avis population nouveau bac predateur malawi

Comment utiliser les modules et options du forum

Avis population nouveau bac predateur malawi

Messagede Killtous » Lun 11 Jan 2021 21:50

Bonjour à tous, je me lance dans un bac exclusivement predateur,j aimerais avoir vos avis sur la population. J ai sélectionné une liste qui est la suivante: 1)champsochromis caeruleus 1/1
2)fossorochromis Rostratus 1/1
3)Nimbochromis Livingstoni 1/1
4)Nimbochromis Fuscotaeniatus 1/1
5)tyrannochromis Nigriventer 1/1
6)dimidiochromis chizumulu 1/1
Vos avis sur cette cohabitation? Quantité ?
Tout ceci est prévu en couple mais est-ce que certaines espèces ne seraient pas mieux en trio ? Si oui lesquelles ?. L arrivée des poissons serait pour février environ ,le bac tourne depuis fin décembre.
Rappel:bac 250x65x70 ,pompe fx6 +1 cristalprofi e1500 (à venir)2 rampes led 32w chacune, et 2 pompes de brassage fluval cp4. A l intérieur seulement quelques roches.
Merci par avance.
Killtous

Mes bacs:
Malawi 1000L

Re: Avis population nouveau bac predateur malawi

Messagede Did35 » Mar 12 Jan 2021 00:01

Le F. rostratus n'est pas un prédateur et le bac me paraît trop limite pour ce poisson.
Le N. fuscotaniatus c'est a priori une teigne et pas facile à maintenir.

Je pense que les Champsochromis devraient pouvoir être maintenus en groupe.
Pour le reste couple ou trio, ce n'est pas très important. Cela dépend plus de la velléité des mâles qui peut nécessiter une à deux femelles supplémentaires.
Faire un truc du style: Champso 3/3 et 1/3 pour les autres avec les restrictions émises pour les 2 premiers (surtout le F. rostratus).
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede pica17 » Mar 12 Jan 2021 07:55

Assez d'accord avec Didier, cependant je maintiens du Champso depuis de nombreuses années dans de grands bacs et il se trouve que les mâles entre eux ne se font pas de cadeaux; cela va mieux entre les femelles.
Pour le rostratus il faut beaucoup de place, les femelles nagent en groupe et le mâle (vaut mieux en avoir qu'un!)navigue à travers tout le bac de manière assez dynamique.
Il faut prévoir une grande plage de sable pour ce dernier, et là, bien sûr, à taille adulte, le bac me semble beaucoup trop juste.
Le fusco, pas fin du tout, mais tellement beau, je comprend que l'on craque.
Tyrrano, c'est le même style que le fusco.
Les autres locataires, pas de problèmes, dans ce type de bac il ne doit pas y avoir de soucis.
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L

Messagede Killtous » Mar 12 Jan 2021 17:15

Bonjour, merci Didier et Pica17 . Alors, le fossorochromis il faudrait donc que je l oublie volume trop petit donc.Le fusco c est vrai qu il est impressionnant et a apparemment une sacrée réputation mais j aimerais tenter de l integrer quand même dans ma liste.Est-ce qu en mettant plutôt du F1 qui ne connait que la captivité pourrait le rendre calme plus longtemps? En comparaison avec un sauvage qui a connu m espace du lac? Ou rien avoir?
Killtous

Mes bacs:
Malawi 1000L

Messagede Killtous » Mar 12 Jan 2021 17:21

Autre question,vous me conseillez d integrer les poissons petit à petit, en espaçant les arrivées ?(ce qui peut aider à l integration des moins virulents qui arriveraient avant les plus teigneux)!!Ou mettre tout le monde rapidement pour éviter un trop mauvais acceuil de la part des habitants du bac? ......mais au risque de chambouler pas mal les paramètres du bac avec une arrivée massive?......
Killtous

Mes bacs:
Malawi 1000L

Messagede Killtous » Mar 12 Jan 2021 17:34

Je vide mon sac pendant que je vous tiens..... j ai lu que certains incorporent des maylandia ou autre mbunas pour peupler le bac avec des petites repro. et donc nourrir de vivant les prédateurs. Est ce une bonne idée?un peu cruel mais cohérent vu quon parle de predateurs non?
Killtous

Mes bacs:
Malawi 1000L

Messagede pica17 » Mer 13 Jan 2021 08:12

Perso, j'essaye d'introduire la population complète dans un laps de temps assez court. Des poissons assez jeunes de toutes façons!
Jamais vu de différence de comportement entre sauvages et repros issus d'aquarium.
J'ai toujours eu quelques Mbunas avec mes haplos, jamais de soucis même avec des prédateurs. Il est vrai que je n'ai jamais pu récupérer de repro de mbunas, ou si peu. Par contre mon expérience est strictement personnelle et il faut la relativiser car ces "expériences" n'ont jamais été menées dans des bacs inférieurs à 2500 litres...
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L

Messagede Killtous » Mer 13 Jan 2021 08:46

Merci pour ton retour d expérience pica17, je vais donc intégrer un petit groupe de mbunas à ma population. Et mettre tous les poissons assez vite, en fonction des livraisons bien sur.
Killtous

Mes bacs:
Malawi 1000L

Retourner vers Utilisation du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message