Population bac Malawi 360l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
papapayou

2 cyno, OK mais le sanga n'est pas très virulent, il me semble.
par contre, j'ai pas vu les dimensions du bac. Si tu as raison, j'en resterais là.

nicopong24
Admin

Euh pas fait attention à la question avant mais oui, Francky a raison, et moi c'est plus l'hybridation qui me fait peur, entre cyno les hybridations sont quand même bien fréquentes et là dans un petit volume avec en plus les problèmes de territoires étroits, ça ne va pas arranger les choses.
Pour moi il y a bien assez d'espèces dans ce bac, en plus avec déjà 2 elongatus, c'est pas tip top...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

julkleman
Admin

Pour moi le risque d'hybridation entre ces deux cyno n'était pas trop présent, mais je n'avais pas vu les dimension du bac :nul:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

J-M

Voilou, de retour de chez Philippe et acclimatation terminée :) :)

Ma population se compose comme suit :

2/3 Cynotylapia sp. Lion Sanga
1/2 Pseudotropheus sp. perspicax n'dumbi
1/2 Labidochromis Caeruleus lion's cove
1/1 Pseudotropheus elongatus mpanga

Exit les deux Tropheops :cry: :cry:

A l'avenir, vu la taille de ma façade, j'oublie le 5ème trio, mais je compte bien renforcé la "mpanga team" :mrgreen: :mrgreen: J'irais chez Aquatreff (120 km de la maison) vendredi 21 et avec madame qui est parfaite bilingue Français-Allemand :bravo: :bravo: pour y prendre un trio, ce qui m'amènera donc à un second "mini groupe" de 2/3 Pseudotropheus elongatus Mpanga :) :)

nicopong24
Admin

Pourquoi faire des ratios à plusieurs mâles? Dans ce volume tu risques fort d'en n'avoir qu'un au final...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

J-M

nicopong24 a écrit :Pourquoi faire des ratios à plusieurs mâles? Dans ce volume tu risques fort d'en n'avoir qu'un au final...
Concernant le Sanga, ils ne sont pas (encore) trop virulent et en les mettant en "concurrence" j'ai plus de chance d'en avoir un vraiment très coloré ; c'est ce qu'il se passe déjà dans le bac ;)

Pour le Mpanga, n'étant pas sûr et certain d'avoir un couple avéré, prendre un mâle certifié me semble un bon compromis et si j'ai déjà un mâle, il se mettra en concurrence également ;) De ce que j'ai pu observer et lire concernant cette espèce il sont relativement "calme" et pas trop agressifs...

julkleman
Admin

Plus que de la concurrence, tu risques d'avoir de la casse :crash:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

J-M

Je sais que ça peu sembler jouer à l'apprenti sorcier, mais si j'arrive à maintenir cette population, je serais content de contribuer à un retour d'expérience positif :bibine:

nicopong24
Admin

J-M a écrit :concernant cette espèce il sont relativement "calme" et pas trop agressifs...
T'as qu'à croire! :mdr:
Après faut aussi prendre en compte les dispos de ton fournisseur, s'il a des mâles en pagaille (et oui tout le monde veut des trios mais dans les repros on est déjà bien content quand on a autant de mâles que de femelles), de toutes façons à un moment donné faut en supprimer sous peine d'en accumuler de plus en plus, alors finalement si t'en prend 2 et que l'un supprime l'autre au bout d'un an ou 2, c'est toujours ça de gagné...

J-M

Voilou, de retour de chez Aquatreff ;) ;)...

C'était ma première visite chez eux et j'avoue avoir été drôlement impressionné tant pas la qualité, le choix et la quantité d'espèces.... Enorme.... Par contre, petite déception et doute concernant le vendeur qui est.... un vendeur.... Il m'annonce déjà qu'un trio ce sera difficile car pas sûr de pouvoir sexer à 100%... De plus, ne voulant pas transformer mon bac en arène sanglante, j'étais prêt à repartir avec un seul mâle certifié, mais quand il m'a dit qu'un mâle seul rajouté dans le bac risquait de ne pas être bien acceuilli (ce dont je me doute), il m'annonce que c'est peut être mieux d'en prendre plusieurs, quitte à prendre le risque qu'il y ait d'autres mâle...

Selon ses dires, il m'annonce tout de même qu'au final il n'y a pas besoin de prendre de femelles car ces dernières sont moins colorées et qu'un groupe de 6 mâles peut parfaitement cohabiter sans risques :shock: :shock: :shock: Ceux qui prennent des trios sont des passionnés qui veulent faire de la reproduction... Pour les bac ornementaux, essentiellement des mâles sont suffisant... J'avoue être relativement surpris de ce genre de déclaration après tout ce que j'ai lu sur ce forum entre autre....

Bref, je suis ressorti avec 3 mpanga, dont un mâle certifié... Le reste... Ben on verra... :cry:

lionel

Je vois pas ce qui est en contradiction avec ce que l'on dit...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Ah mais oui, tout à fait, tu peux faire un bac qu'avec des mâles, ça va être calme! Ce qui les rend agressifs, c'est surtout la présence de femelles.

J-M

Donc en fait c'est moi qui ai rien pigé à l'histoire.... On peu donc prendre que des mâles sans risques ???? Pourquoi est ce que je lis partout que pour une bonne maintenance, il faut prendre un trio ???.... J'aurais su ça, j'aurais pris que des mâles, finalement, je m'en fous pas mal des reproduction... :boulet: :boulet: :boulet:

lionel

Ici on dit pas qu'il faut forcément un trio...
Et ici on parle de maintenance de poissons, pas de tableau vivant avec des couleurs...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

J-M

lionel a écrit :Ici on dit pas qu'il faut forcément un trio...
Et ici on parle de maintenance de poissons, pas de tableau vivant avec des couleurs...
Me concernant, je n'ai qu'un bac dans un salon, c'est donc de l'ornementation sans plus car les repro ne tiennent de toute façon pas car les alevins sont vite transformés en sushis... Désolé d'aimer les tableaux vivant avec des couleurs.... Désolé avoir voulu bien faire... Désolé du gachis d'avoir gaspillé des femelles.... Bref...

nicopong24
Admin

C'est quand même con de faire un bac qu'avec des mâles, à la longue ils deviennent tous pédés! :mrgreen: :sors:

J-M

nicopong24 a écrit :C'est quand même con de faire un bac qu'avec des mâles, à la longue ils deviennent tous pédés! :mrgreen: :sors:
Lol, oui certes.... Mais bon, tu sais, vouloir essayer de faire les choses au mieux pour tes pensionnaires et apprendre (trop tard) que pour pas avoir d'ennuis une population essentiellement composée de mâles est parfaitement suffisante pour l'ornementation me fait un peu suer là... J'étais franchement convaincus qu'il fallait faire un savant mélange de proportions mâles/femelles afin que l'observation et leur comportement soit le plus fidèle possible à la réalité.... :cry:

nicopong24
Admin

J-M a écrit :J'étais franchement convaincus qu'il fallait faire un savant mélange de proportions mâles/femelles afin que l'observation et leur comportement soit le plus fidèle possible à la réalité....
Mais c'est ça qui est intéressant justement!! Voir des mâles s'emmerder sans femelle, ça m'emmerderait tout autant!! D'ailleurs t'aimerais toi qu'on t'enferme dans une grande pièce qu'avec des mecs? Tu ne préférerais pas qu'on te mette des femelles à la place? :mrgreen:

papapayou

On va faire un peu la synthèse...
Alors effectivement, si tu veux juste un bac avec des poissons et pleins de couleurs, oui, tu peux mettre que des mâles... quoique pas sûr non plus qu'ils soient tous colorés car certains seront très dominés...
Après si tu veux prendre plaisir à voir évoluer tes poissons selon d'autres standards et
J-M a écrit : que l'observation et leur comportement soit le plus fidèle possible à la réalité.... :cry:
, il faut effectivement
J-M a écrit :faire un savant mélange de proportions mâles/femelles
mais aussi entre les espèces.

D'ailleurs, ce savant mélange n'est pas obligatoirement le fameux trio comme le précise Lionel. Dans certains cas, seule la maintenance en groupe est viable. ;)

En gros, là où le vendeur a été un vendeur et donc un peu menteur, c'est quand il affirme que mettre des femelles n'a d'intérêt que si l'on souhaite faire de la reproduction. En effet, observer les parades amoureuses, la reproduction, les bagarres entres femelles, les courses-poursuites...
Dans mes bacs (je ne suis pas un aquariophile qui cherche à faire de la reproduction ;) ), pour rien au monde je ne retirerais mes femelles pour tout ce qu'elles apportent. Que les choses soient claires !

J-M

papapayou a écrit :On va faire un peu la synthèse...
Alors effectivement, si tu veux juste un bac avec des poissons et pleins de couleurs, oui, tu peux mettre que des mâles... quoique pas sûr non plus qu'ils soient tous colorés car certains seront très dominés...
Après si tu veux prendre plaisir à voir évoluer tes poissons selon d'autres standards et
J-M a écrit : que l'observation et leur comportement soit le plus fidèle possible à la réalité.... :cry:
, il faut effectivement
J-M a écrit :faire un savant mélange de proportions mâles/femelles
mais aussi entre les espèces.

D'ailleurs, ce savant mélange n'est pas obligatoirement le fameux trio comme le précise Lionel. Dans certains cas, seule la maintenance en groupe est viable. ;)

En gros, là où le vendeur a été un vendeur et donc un peu menteur, c'est quand il affirme que mettre des femelles n'a d'intérêt que si l'on souhaite faire de la reproduction. En effet, observer les parades amoureuses, la reproduction, les bagarres entres femelles, les courses-poursuites...
Dans mes bacs (je ne suis pas un aquariophile qui cherche à faire de la reproduction ;) ), pour rien au monde je ne retirerais mes femelles pour tout ce qu'elles apportent. Que les choses soient claires !
Merci, tu me rassure un peu, mais j'avoue avoir été perturbé par les déclarations du vendeur chez Aquatreff et d'avoir eu ce sentiment de n'avoir finalement rien compris... Mon désir étant une observation proche de leur comportement original, j'espère juste ne pas faire d'erreur dans mes choix et avoir suivi les bons conseils :) J'observe d'ailleurs pour mon plus grand plaisir qu'une "hiérarchie" se met en place entre femelles d'une même espèce : je ne savais pas que même les femelles s'amusaient à se jauger et s'empoigner... :shock:

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »