Cynotilapia aurifrons Nkhata Bay
-
Oui moi c'est un peu pareille il est vite dominé par les autres ducoup il est coloré que quand madame est en chaleur !lol la par exemple il c'est fait mater la tranche ducoup je l'ai isolé et mr ce sent bien il est tout coloré !lol
-
un truc de fou, ma petite femelle Fo était full colore,
je ne l'avais jamais vu comme ca, rayé comme le mâle avec un peu de reflet bleu,.le temps de faire une photo, elle a eu peur quand je me suis approché 

-
Pour répondre à Lionel je vais vous faire un petit retour son mon expérience, issue donc de mes observations.L'idees n'est pas de polémiquer,car les tentatives de maintenance en groupe des Mbunas suscite souvent de vives réactions..lionel a écrit :Salut,
Nikou, ça serait sympa de passer la: http://www.malawicichlides.fr/cynotilap ... 57-20.html
Histoire que tu nous parles de ta maintenance en 2/2 de l'aurifrons
J'ai vraiment un coup de cœur pour cette espèce. L'aventure a commencer il y a 5 ans avec une groupe de juvénile (5/3 maintenu dans mon 260 Litres).
Dans ce volume je les ai gardé presque 4 ans pour finir en 3/2 sur bien 2 années (il a fallu intervenir suite à la perte d'un mâle, je m'étais séparer d'un couple).
Avec une population calme mes 3 mâles étaient colorer (Dans le bac il y avait un couple de Labido caeruleus Lion's Cove, des Cynotilapia .sp "lion" Lion's Cove des femelles estherea et un mâle elongatus chewere).
Suite au passage dans le 600 Litres mon ration est passé en 2/2, l'un des mâles ayant cédé fasse à un Maylandia sp."gallireya".Celui- ci a pris en grippe les aurifions qu'il perçoit comme des rivaux.Ils ont effectivement une hauteur de corps equivalente, un corps foncé rayé et une dorsale jaune.Du coup si un aurifions se fait harcelé par le sp."gallireya" il devient aussi le souffre douleur des autres aurifions qui profite de l'occasion et l'équilibre est rompu.
Malgré tout, je pense que c'est l'une des rares espèces dont la maintenance en groupe peut être envisageable (du moins avec 2 mâles pour plusieurs femelles & dans un volume adéquate).
Bien construire sa pop autour de ce poisson est très important selon mon expérience avec des colocataire au patron mélanique bien distinctes et calme, car étant assez timide il pourrait avoir du mal a se colorer.