240L biotope Malawi Mbunas
- Legolass
Bonjour à tous et bonnes fêtes
Je reviens ici suite à mon post précédent:
http://www.malawicichlides.fr/topic7289.html
Il me semble plus adéquate de créer un sujet à part entière pour ce bac étant donné le travail à effectuer dessus.
Le bac fait 240L brut (120x40x50), il est équipé d'une filtration interne Juwel bioflow) (volume 6L, mousse bleues + Cirax). La pompe a une capacité théorique de 1000L/h, et le bac est aussi équipé d'une pompe de brassage 1500L/h. Le sable est du sable de filtration de piscine.
Pour les paramètres de l'eau (et c'est une des raisons pour lesquelles je créer ce post):
T: 24°C
KH: 3°d
GH: 7°d
Ph: 7
No2: 0mg/l
No3: 50mg/l
Po4: 2mg/l
Voilà comme vous pouvez le voir il ya des paramètres qui sont en dehors des plages acceptables, je pense notamment au nitrates et Po4 (même si j'aimerai bien avoir un Ph plus haut). Je vais tester l'eau de conduite dans la soirée. Je change 30L d'eau toutes les semaines, et nettoie la moitié des mousses bleues une fois par mois.
J'ai des algues noires (voir photo) depuis l'installation du bac que je n'ai jamais réussit à éradiquer voir même faire régresser. J'avais des cyanobactéries qui elles par contre ont toutes disparues.
La population maintenant:
1 Labidochromis caeruleus (1 femelle)
3 Pseudotropheus kingsizei (1 mâles + 1 mâle alevin, 1 femelles)
1 Pseudotropheus cyaneorhabdos (1 mâle)
Là encore on est loin d'une population idéale, mais si vous avez suivit le post cité plus haut, vous savez pourquoi. Pour l'instant plus personnes ne s’entre-tue, ce qui est déjà pas mal... C'est pour ça que je ne rajoutes plus rien pour l'instant, de peur de me retrouver dans ma précédente situation.
Les cichlidés ne sortent presque pas, à part pour se nourrir, et sont extrêmement craintifs. Je dirais bien que c'est parce que je suis en sous-population flagrante mais ça a toujours était le cas, même avec une douzaine de poissons dans le bac.
Suite aux conseils que j'ai eu sur le sujet précédent, j'ai rajouté pas mal de roches dans le bac.
Voici une photo (désolé pour la piètre qualité, j'ai du mal à prendre en photo le bac):
Voilà, si vous avez des conseils surtout je suis preneur.

L'éclairage du bac a été volontairement réduit à son strict minimum, soit un néon de 25W 6000K, 8h/j.
Bon week-end et surtout bonnes fêtes à tous!

Je reviens ici suite à mon post précédent:
http://www.malawicichlides.fr/topic7289.html
Il me semble plus adéquate de créer un sujet à part entière pour ce bac étant donné le travail à effectuer dessus.
Le bac fait 240L brut (120x40x50), il est équipé d'une filtration interne Juwel bioflow) (volume 6L, mousse bleues + Cirax). La pompe a une capacité théorique de 1000L/h, et le bac est aussi équipé d'une pompe de brassage 1500L/h. Le sable est du sable de filtration de piscine.
Pour les paramètres de l'eau (et c'est une des raisons pour lesquelles je créer ce post):
T: 24°C
KH: 3°d
GH: 7°d
Ph: 7
No2: 0mg/l
No3: 50mg/l
Po4: 2mg/l
Voilà comme vous pouvez le voir il ya des paramètres qui sont en dehors des plages acceptables, je pense notamment au nitrates et Po4 (même si j'aimerai bien avoir un Ph plus haut). Je vais tester l'eau de conduite dans la soirée. Je change 30L d'eau toutes les semaines, et nettoie la moitié des mousses bleues une fois par mois.
J'ai des algues noires (voir photo) depuis l'installation du bac que je n'ai jamais réussit à éradiquer voir même faire régresser. J'avais des cyanobactéries qui elles par contre ont toutes disparues.
La population maintenant:
1 Labidochromis caeruleus (1 femelle)
3 Pseudotropheus kingsizei (1 mâles + 1 mâle alevin, 1 femelles)
1 Pseudotropheus cyaneorhabdos (1 mâle)
Là encore on est loin d'une population idéale, mais si vous avez suivit le post cité plus haut, vous savez pourquoi. Pour l'instant plus personnes ne s’entre-tue, ce qui est déjà pas mal... C'est pour ça que je ne rajoutes plus rien pour l'instant, de peur de me retrouver dans ma précédente situation.
Les cichlidés ne sortent presque pas, à part pour se nourrir, et sont extrêmement craintifs. Je dirais bien que c'est parce que je suis en sous-population flagrante mais ça a toujours était le cas, même avec une douzaine de poissons dans le bac.
Suite aux conseils que j'ai eu sur le sujet précédent, j'ai rajouté pas mal de roches dans le bac.
Voici une photo (désolé pour la piètre qualité, j'ai du mal à prendre en photo le bac):
Voilà, si vous avez des conseils surtout je suis preneur.

L'éclairage du bac a été volontairement réduit à son strict minimum, soit un néon de 25W 6000K, 8h/j.
Bon week-end et surtout bonnes fêtes à tous!

- lionel
je regardais ton Kh qui est bas, du coup j'ai regardé d'ou tu es, et on est voisin..., quelle ville dans le 35500
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Bal50
- Admin
35000 Rennes, http://www.malawicichlides.fr/post131677.html#p131677Lio a écrit : quelle ville dans le 35500
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Bal50
- Admin
Pour ton bac, moi j'essairai en virant tout les cailloux pendant 3/4 jours.Puis les remettre petit à petit sur plusieurs jours.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- lionel
Ah oui lu trop vite, on est pas loin alorsBal50 a écrit :35000 Rennes, http://www.malawicichlides.fr/post131677.html#p131677Lio a écrit : quelle ville dans le 35500

Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
J'ai jamais essayé ça. Ca va pas les rendre agressif le fait de plus avoir de cailloux ?Bal50 a écrit :Pour ton bac, moi j'essairai en virant tout les cailloux pendant 3/4 jours.Puis les remettre petit à petit sur plusieurs jours.
Ah oui Saint Aubin c'est pas très loin effectivementlionel a écrit :Ah oui lu trop vite, on est pas loin alorsBal50 a écrit :35000 Rennes, http://www.malawicichlides.fr/post131677.html#p131677Lio a écrit : quelle ville dans le 35500

- Legolass
Comme demandé, j'ai enlevé la plupart des roches dans le bac, il en reste quand même quelques une (je sais pas si c'est grave ?).Bal50 a écrit :Pour ton bac, moi j'essairai en virant tout les cailloux pendant 3/4 jours.Puis les remettre petit à petit sur plusieurs jours.
Je sais pas quel était l'effet escompté, mais le comportement des poissons n'a pas fondamentalement changé. Le mâle kingsizei est toujours ultra dominant. Il utilise le dessous de la décante comme cachette et je pense comme territoire.
Au moins je vois un peu plus mes poissons maintenant

Je suis entrain de réfléchir sur l'avenir de ce bac. J'ai quelques questions:
Est ce que faire du Mbunas dans un 240L est viable au long terme ? Dans le topic précédent il me semblait que francky m'avait répondu que la plupart des gens optaient pour un bac plus gros, passé les premiers mois.
Si, oui:
- Est ce que donner la population qu'il me reste ici et la remplacer par des espèces plus calmes peut être une solution ?
Est ce que virer la décante pour offrir un petit peu plus d'espaces dans le bac peut aider à votre avis ?
- Est ce que 300L dans ce cas serait suffisant, que ce soit en 150x40x50 ou 120x50x50 ?
Si 300L ne serait toujours pas suffisant, quel volume serait adéquate pour une maintenance sur plusieurs années ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Legolass
Bon je vois que ça a pas l'air de vous enthousiasmer plus que ça comme sujet
BAL50, je vois que ton bac fait 300L. La fiche est toujours d'actualité ? Qu'est ce que tu penses de garder des bacs de ce volume (240/300L) sur le long terme ?

BAL50, je vois que ton bac fait 300L. La fiche est toujours d'actualité ? Qu'est ce que tu penses de garder des bacs de ce volume (240/300L) sur le long terme ?
- lionel
C'est surtout qu'on sait pas trop quoi te répondre
Les mbunas sont des mbunas, ils sont chiants entre eux, et quelques soit le volume, les pertes ça arrivent
Quant au faite qu'ils sont toujours planqués, je n'ai jamais eu le problème, mais peut être l'orientation du bac...
On peut maintenir des mbunas dans 240l, je suppose que tu as vu le sujet à ce propos?
Les mbunas sont des mbunas, ils sont chiants entre eux, et quelques soit le volume, les pertes ça arrivent
Quant au faite qu'ils sont toujours planqués, je n'ai jamais eu le problème, mais peut être l'orientation du bac...
On peut maintenir des mbunas dans 240l, je suppose que tu as vu le sujet à ce propos?
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
Le sujet sur le choix de la population dans un 240L, c'est de ça dont tu parles ? Si oui, je l'ai vu. C'est avec ce post que je me suis orienté sur ma population (aussi en fonction de ce que j'ai trouvé).lionel a écrit :C'est surtout qu'on sait pas trop quoi te répondre
Pas de soucis, je m'attends à que ça tape un petit peu. Mon père avait des cichlidés avant moi (du lac Victoria), la plupart du temps ça se passait bien, jusqu'à que ce soit plus le cas, pour une raison ou une autre. Mais chez lui c'était plutôt généralement deux mâles qui s'affrontaient. Ce qui me choque chez moi c'est que c'est plutôt un mâle qui harcèle la totalité du bac. Ce que je n'avais pas vu avant (mais je suis encore relativement nouveau à la maintenance des Mbunas).
Pour le fait qu'il soit toujours planqués, je pense que c'est aussi parce que depuis longtemps je pense être en sous population: 8 cichlidés, avec quelques alevins tout au plus.
Ce que j'aurai aimé savoir, c'est si on voit une amélioration entre 300L et 240L. Mais j'imagine que c'est dur à dire.
En fait je pense me séparer de la population actuelle et faire de gros travaux dans le bac:
Virer la décante
Fabriquer un meuble
Rajouter un renfort pour virer l'entourage en plastique super moche.
Ajouter une rampe LED DIY.
Et peut être remettre une population un peu plus calme si c'est possible (voir mettre seulement deux espèces si ça aide).
Mais peut être que ça ne vaut pas le coups sur ce bac de 240L

- lionel
Tu as que ce bac?, faudrait isolé l'harceleur
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
J'ai un petit bac de 30L, mais plein de plantes et de crevettes, je me vois quand même mal mettre un mâle Pseudotropheus kingsizei dedans
Ce mâle dominant qui me reste est virulent, mais pour l'instant je n'ai pas d'urgence à l'enlever. Il tolère avec une certaine distance, les autres poissons du bac( à part sa femelle). Contrairement au Pseudotropheus cyaneorhabdos du topic précédent.

Ce mâle dominant qui me reste est virulent, mais pour l'instant je n'ai pas d'urgence à l'enlever. Il tolère avec une certaine distance, les autres poissons du bac( à part sa femelle). Contrairement au Pseudotropheus cyaneorhabdos du topic précédent.
- lionel
Ta pop est toujours celle que tu mets au dessus?
1mâle kingsizei
1 cyaenorhabdos
et 1 femelle labido?
1mâle kingsizei
1 cyaenorhabdos
et 1 femelle labido?
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
Oui, j'ai aussi:
1 jeune mâle kingsizei (repro), qui commence à arriver en âge je pense. C'est peut être ça qui fou le bordel.
1 très jeune kingsizei, je ne connais pas le sexe pour l'instant.
Edit:
Il y a aussi une femelle kingsizei.
1 jeune mâle kingsizei (repro), qui commence à arriver en âge je pense. C'est peut être ça qui fou le bordel.
1 très jeune kingsizei, je ne connais pas le sexe pour l'instant.
Edit:
Il y a aussi une femelle kingsizei.
- lionel
Bon, j'ai du mal à suivre
Tu n'as plus problème de conflit, on est bien d'accord?
Le problème c'est que tes poissons sont planqués?
Tu as rajouté des poissons et ils se sont fait flingué, on est toujours d'accord?
Pourquoi tu veux te contenter d'un 300l, vu les dimensions que tu donnes (120*50 ou 150*40), tu as la possibilité de passer à 150*50,non?

Tu n'as plus problème de conflit, on est bien d'accord?
Le problème c'est que tes poissons sont planqués?
Tu as rajouté des poissons et ils se sont fait flingué, on est toujours d'accord?

Pourquoi tu veux te contenter d'un 300l, vu les dimensions que tu donnes (120*50 ou 150*40), tu as la possibilité de passer à 150*50,non?
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
C'est un peu de tout en fait
J'imagine que 400L serait beaucoup mieux ?

On va dire que ca va mieux, le fait de plus avoir du tout de roches dans le bac aide un peu. A part pour la femelle kingsizei qui se prend des charges du mâle.lionel a écrit :Tu n'as plus problème de conflit, on est bien d'accord?
C'est un de mes problèmes oui. Je peux prendre une photo du bac dans la pièce voir si c'est la disposition du bac si ça peut aider ?lionel a écrit :Le problème c'est que tes poissons sont planqués?
Exactement, 3 Labidochromis Caeruleus.lionel a écrit :Tu as rajouté des poissons et ils se sont fait flingué, on est toujours d'accord?![]()
Moi je veux bien, mais ça ne tiens pas qu'à moi.lionel a écrit :Pourquoi tu veux te contenter d'un 300l, vu les dimensions que tu donnes (120*50 ou 150*40), tu as la possibilité de passer à 150*50,non?

- lionel
oui et même 450l 150*50*60, si tu veux passer me voir, je te montrerais le mien(de bac je précise, vu les énergumènes sur ce forum), il est en haplo
Le kingsizei est juste pour ton bac, je ne pense pas que Nico l'ai mis dans le sujet pop pour 240l, je pense qu'il faudrait lui rajouter une femelle, mais attention à l'introduction et pas dans 240l...
De toute façon avec le nouveau mâle en train de se déclarer , c'est mort, ça tiendra pas
Le kingsizei est juste pour ton bac, je ne pense pas que Nico l'ai mis dans le sujet pop pour 240l, je pense qu'il faudrait lui rajouter une femelle, mais attention à l'introduction et pas dans 240l...
De toute façon avec le nouveau mâle en train de se déclarer , c'est mort, ça tiendra pas
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Legolass
Heureusement que tu précises je commençais à avoir peur
Je passerai peut être quand j'aurai deux minutes et toi aussi. Ça peut être intéressant même si tu fais de l'Haplo et moi du Mbuna.
Oui je pense aussi le Kingsizei est un peu caractériel pour la taille du bac. Je vais essayé de me séparer de la souche, qui est très belle (enfin moi je trouve). Si ça tente quelqu'un.

Oui je pense aussi le Kingsizei est un peu caractériel pour la taille du bac. Je vais essayé de me séparer de la souche, qui est très belle (enfin moi je trouve). Si ça tente quelqu'un.

- mugen59
Avant de te séparer de ton poisson faudrait déjà trouver ce qui stresse tes poissons.
Pour la taille du bac 240L c'est trés bien ( pour des espèces adaptés ) mais si tu peux avoir plus grand ce sera toujours mieux
Ton bac est dans une pièces calme et lorsque tu y rentre ils se cachent mais ils finissent pas par sortir après 10-15 min ?
Pour la taille du bac 240L c'est trés bien ( pour des espèces adaptés ) mais si tu peux avoir plus grand ce sera toujours mieux
Ton bac est dans une pièces calme et lorsque tu y rentre ils se cachent mais ils finissent pas par sortir après 10-15 min ?
- Albanmalawi
salut
j'ai dejà eu un soucis identique de poissons qui se planquent en permanence.
As tu changer quelque chose dans la déco... de ton salon.
Pour ma part j'ai mis un ficus en face de mon bac au bout de genre 2 ans après introduction des poissons, et paf planqués en permanence. Vu que madame ne voulait pas transiger sur l'emplacement du ficus, j'ai du attendre bien 6 mois qu'ils s'habituent a sa présence pour ressortir.
Après oui je pense que passer en 150 facade en augmentant légèrment ta pop devrait changer les choses egalement je pense.
Comme tout ceux qui ont pu te le dire, 240L est souvent soit un bac de pousse soit une transition vers plus gros.
j'ai dejà eu un soucis identique de poissons qui se planquent en permanence.
As tu changer quelque chose dans la déco... de ton salon.
Pour ma part j'ai mis un ficus en face de mon bac au bout de genre 2 ans après introduction des poissons, et paf planqués en permanence. Vu que madame ne voulait pas transiger sur l'emplacement du ficus, j'ai du attendre bien 6 mois qu'ils s'habituent a sa présence pour ressortir.
Après oui je pense que passer en 150 facade en augmentant légèrment ta pop devrait changer les choses egalement je pense.
Comme tout ceux qui ont pu te le dire, 240L est souvent soit un bac de pousse soit une transition vers plus gros.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W.C. Fields
W.C. Fields