800 litres Haplos (principalement)
- Edylem
Bonjour à tous,
Voici la présentation de mon unique bac, un 800 litres orienté Haplos du Malawi.
J'ai acheté la cuve nue et j'ai tout fait moi même :
Le support L'habillage Que j'ai depuis modifié pour retirer la partie mobile en bois (qui avait pris l'humidité au bout de quelques années) et la remplacer par du lambris PVC Eclairage fait maison à partir de T en aluminium et de ruban leds étanches (4x2m) Ce qui donne au bout du compte : Et une photo plus à jour du contenu Donc pour en revenir à l'aquarium.
Les dimensions :
J'ai d'ailleurs plusieurs questions :
Voici la présentation de mon unique bac, un 800 litres orienté Haplos du Malawi.
J'ai acheté la cuve nue et j'ai tout fait moi même :
Le support L'habillage Que j'ai depuis modifié pour retirer la partie mobile en bois (qui avait pris l'humidité au bout de quelques années) et la remplacer par du lambris PVC Eclairage fait maison à partir de T en aluminium et de ruban leds étanches (4x2m) Ce qui donne au bout du compte : Et une photo plus à jour du contenu Donc pour en revenir à l'aquarium.
Les dimensions :
- Longueur 200cm
Profondeur 70cm
Hauteur 60cm
- 1/1 Otopharynx tetrastigma (de chez Neotropic)
1/1 Sciaenochromis Fryeri
1/2 Aulonocara (supposé) jacobfreibergi
2/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
2/1 Cyrtocara moorii
2/2 Dimidiochromis compressiceps
J'ai d'ailleurs plusieurs questions :
- 2/2 Dimidiochromis compressiceps c'est viable à long terme ?
2/1 Cyrtocara moorii c'est pas génial, en 2/2 ça passe ?
J'aimerais rajouter une autre espèce et j'hésites entre un couple ou trio de Protomelas taeniolatus Namalenje ou un Nimbochromis venustus en solitaire mais pour lui je ne sais pas si le côté solitaire lui conviendrait et surtout j'ai peur pour mes autres petits poissons (les labido par exemple)...
- Didier MICHEL
- Admin
Oui le C. moorii tu peux rajouter 1 ou 2 femelles.
Personnellement je préfère le P. taeniolatus au N. venustus (pas toujours très esthétique).
Pour les Dimidiochromis 2 mâles cela peut swinguer sur le long terme.
Ton Aulonocara a vraiment une drôle de tête et ce n'est surement pas un jacobfreibergi (ou pas que)
Personnellement je préfère le P. taeniolatus au N. venustus (pas toujours très esthétique).
Pour les Dimidiochromis 2 mâles cela peut swinguer sur le long terme.
Ton Aulonocara a vraiment une drôle de tête et ce n'est surement pas un jacobfreibergi (ou pas que)
- Albanmalawi
Et bien ton meuble ne va pas bouger !!!
J'ai un 1300L de conception assez similaire mais sans les IPN et ça bouge deja pas, alors avec IPN, ça devrait vraiment pas bouger
en tout cas tu as bien raison, deux précautions valent mieux qu'une.
l'éclairage je vais sans doute te copier tiens (tu m'as donné une idée !!
J'ai un 1300L de conception assez similaire mais sans les IPN et ça bouge deja pas, alors avec IPN, ça devrait vraiment pas bouger
en tout cas tu as bien raison, deux précautions valent mieux qu'une.
l'éclairage je vais sans doute te copier tiens (tu m'as donné une idée !!
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W.C. Fields
W.C. Fields
- Edylem
@did35
Ok Merci, je vais faire ca pour les Moorii (vais voir avec Neoteopic je pense) et pour les comprecisseps j'hésitais mais je pense me séparer d'un mâle pour faire de la place.
Bon le Venustus ne semble pas plaire à tout le monde, j'ai eut le droit à un "il est moche" de la part de ma femme et comme le bac est dans le salon...
@Albanmalawi
Oui je voulais pas avoir à revenir renforcer le meuble donc je n'ai pris aucun risque. Content que mon bricolage t'inspire, j'ai hâte de voir ce que tu va faire.
Ok Merci, je vais faire ca pour les Moorii (vais voir avec Neoteopic je pense) et pour les comprecisseps j'hésitais mais je pense me séparer d'un mâle pour faire de la place.
Bon le Venustus ne semble pas plaire à tout le monde, j'ai eut le droit à un "il est moche" de la part de ma femme et comme le bac est dans le salon...
@Albanmalawi
Oui je voulais pas avoir à revenir renforcer le meuble donc je n'ai pris aucun risque. Content que mon bricolage t'inspire, j'ai hâte de voir ce que tu va faire.
- Albanmalawi
Disons que mon bac est déjà en place 1300L dans le salon également mais l'éclairage je comptait rajouter du bleu et ta technique me plait.Edylem a écrit :@did35
@Albanmalawi
Perso le venustus j'adore. j'en ai d'ailleurs et environ une 50 aine en pousse
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W.C. Fields
W.C. Fields
- Edylem
Pour l'éclairage leds j'ai pas trouvé plus simple et moins cher, tout compris tu peux t'en sortir pour 30€ pour 2x2m et en plus tu peux changer la couleur selon tes envies .
J'aime beaucoup le Venustus aussi mais je crains son comportement surtout envers les plus petit...j'en ai entendu beaucoup.
J'aime beaucoup le Venustus aussi mais je crains son comportement surtout envers les plus petit...j'en ai entendu beaucoup.
- Edylem
@Albanmalawi
Petite précision : si c'était à refaire je mettrais une bande plastique entre la barre d'alu et le ruban led, j'ai eut un problème de corrosion qui m'a obligé à refaire des soudures...je ne sais pas si c'était a cause du contact avec l'alu mais avec le recul ca me parait mieux d'isoler le ruban du contact métallique
Petite précision : si c'était à refaire je mettrais une bande plastique entre la barre d'alu et le ruban led, j'ai eut un problème de corrosion qui m'a obligé à refaire des soudures...je ne sais pas si c'était a cause du contact avec l'alu mais avec le recul ca me parait mieux d'isoler le ruban du contact métallique
- Albanmalawi
merci du conseil écoute je prend note !!Edylem a écrit :@Albanmalawi
Pour le venustus j'avais aussi cette appréhension. chez moi il n'a jamais ne serait ce qu'essayer de réguler la population d'alevins qui nait dans le bac (le male fait 17/18cm tout de même) en revanche dans un autre bac j'ai du Nimbo livingstoni bien plus petit et franchement la c'est du régulateur de pop (j'ai meme pu observer la technique de chasse couché au sol genre mort avant de lancer son attaque)
W.C. Fields
W.C. Fields
- anthony85
Albanmalawi a écrit :
Pour le venustus j'avais aussi cette appréhension. chez moi il n'a jamais ne serait ce qu'essayer de réguler la population d'alevins qui nait dans le bac (le male fait 17/18cm tout de même) en revanche dans un autre bac j'ai du Nimbo livingstoni bien plus petit et franchement la c'est du régulateur de pop (j'ai meme pu observer la technique de chasse couché au sol genre mort avant de lancer son attaque)
Arrêtes de nourrir pendant un bon moment tu vas voir le changement de comportement

Un prédateur bien nourrit peut paraître innofensif mais ça reste un prédateur, le jour où un poisson plus petit est en faiblesse boum l'instinct peut se réveiller!
On peut se dire que les autres sont trop gros pour être avalés mais ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre et le poisson attaqué ne s'en remet pas en général...
- Albanmalawi
anthony85 a écrit :Albanmalawi a écrit :
Arrêtes de nourrir pendant un bon moment tu vas voir le changement de comportement![]()
Un prédateur bien nourrit peut paraître innofensif mais ça reste un prédateur, le jour où un poisson plus petit est en faiblesse boum l'instinct peut se réveiller!
On peut se dire que les autres sont trop gros pour être avalés mais ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre et le poisson attaqué ne s'en remet pas en général...
ha mais oui carrément s'il n'a pas manger a sa faim il va se nourrir comme il peut !!
W.C. Fields
W.C. Fields
-
- Admin
Heu c'est un bac Haplos on va quand même pas mettre de la pierre partout dans l'aquarium.mugen59 a écrit :Et prévoir de bonne cachette ainsi que minimiser les zones de chasses
Anthony a raison c'est une très bonne solution.