Aulonocara pour un 450 litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Francisco60

Bonjour,

voila je souhaite peupler mon bac 450l (151*51 en surface) comme suit :

1/2 aulonocra baenschi
1/2 aulononocara hansbaesnchi chiloleo

Et, comme (mal)évoqué dans mon post de présentation, je souhaiterai également mettre , SOIT:
1/1 ou 1/2 protomelas taeniolatus namalenje (grosse préférence pour ceux là)
soit 1/2 labidochromis caereleus ou chisumulae (à voir)
soit 1/2 lethrinops albus kande ou mbasi (à voir)

et forcément 2 ancistrus, histoire de faire le boulot d'"éboueur".
le but du bac n'est pas de faire un fish tank ni de la repro mais juste que mes poissons se plaisent bien tout en restant agréable à l'oeil.
Au niveau de la déco, j'ai un 'mur' d'ardoise sur le fond qui propose plusieurs grottes et un éboulement schisteux dans la longueur du bac.
Cela laisse la place à deux grandes plages sableuses pour les les aulono, ainsi que de nombreuses cachettes (ce qui me laisse le choix coté labido aussi)

Qu'en pensez vous ?

bibi62

salut

alors 2 aulonos dans le méme bac perso jamais fait mais parait qui en a qui peuvent s'associer

regarde un peu si notre ami di a pas fait un sujet la dessus d'ailleurs

le labido et lethrinops ok

parcontre le proto namalenje pour moi c'est mort volume trop petit et il risque de stresser les lethrinops

Didier MICHEL
Admin

Pas d'association A. baenschi, A. hansbaenschi il y a un très gros risque d'hybridation (même si tu ne veux pas de reproduction).
Sinon en dehors de tout problème de reproduction ils vont se friter et dans un 450l un des 2 y passera.

Pour les Aulonocara en général on évite les associations.
On peut toutefois associer un pétricole et un sabulicole (le sabulicole aura plus l'effet d'un lethrinops que d'un Aulonocara).
Sinon mais plus risqué des Aulonocara "pétricoles" qui n'appartiennent pas au même groupe.

A. baenschi et A. hansbaenschi appartiennent tous les 2 au "complexe stuartgranti", donc à eviter. Tu pourrais essayer:
- Un stuartgranti (baenschi ou hansbaenchi) avec un Chitande type mais il faut en trouver, il risque d'être pas mal dominé déjà que leur couleur ne sont pas des plus pétantes.
- voir un stuartgranti avec un korneliae ou hueseri mais je n'ai jamais tenté

J'avais fait un petit topo il y a pas mal de temps: http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html
Enfin, si tu débutes et/ou si tu n'as pas un bac de replis évite d'associer 2 Aulono. (sauf pétricole/sabulicole).

Francisco60

Merci à vous deux pour vos conseils !
ça fait du bien de se faire rafraichir la mémoire car ça fait longtemps que je ne me suis pas occupé d'un malawi (près de 20 ans et c'était pas les miens, c'était ceux de l'aquarium tropical de Nancy en tant que bénévole! )
Merci surtout à toi did pour tes articles très précis :merci: !

Du coup je m'oriente comme suivant :
1/2 aulonocara baenschi
1/2 aulonocara hueseri
1/3 ou 2/3 lethrinops mbasi ou albus kande (que je mettrai bien après)
1/3 labido (chisumulae ou caereleus)

D'ailleurs au sujet des labido, j'ai vu qu'il fallait faire attention qu'ils ne deviennent pas des saucisses :lol:
Du coup, vous me conseillez lesquels ? caereleus ou chisumulae ? (j'ai vu que ces derniers bien que relativement petit pouvaient avoir du caractère)

Je pense pouvoir rentrer les aulonocara d'ici deux semaines, la montée de nitrites commençant (seulement !) à descendre.
Pour le reste des paramètres je suis pas mal du tout.

Encore merci !
PS : je posterai des photos du bac dans les prochains mois

bibi62

salut

surtout surveille bien si les 2 éspéces d'aulonocara ne s'hybrident pas

et surtout tient nous au courant de l'évolution et de tes observations

ca m'intéresse ;)

francky
Admin

Pour 450l pas d'intérêt a rajouter du Labidochromis, il y aura assez de monde. ;)

Francisco60

Bonjour à vous,

Mes aulonocara sont bien arrivés (il y a 3 jours).
Pas de conflit pour l'instant mais le mâle Baenschi a déjà du caractère (il fait entre 6 et 7 cm et commence à se colorer):
il a mis mais basse sur deux grottes et bien entendu une femelle dans chaque (qui elles aussi ont du caractère).
Le hic, c'est que je ne les vois pas beaucoup au grand damne des enfants lol
Les hueseri likoma se promènent beaucoup plus et sont un peu moins farouches (ils sont encore juvéniles 4-5 cm mais ils ont déjà compris le moment de la bouffe !).

Je te tiendrai au courant bibi pour le comportement des différents aulono !

lionel

Du coup ta pop est?
Faudra remplir: http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... ac_id=1957

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »