Bientôt mon premier Malawi de 800 litres

Répondre
Chilumba

nicopong24 a écrit :Question pierres, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver, j'avais vu des photos de Corse, à certains endroits les plages ressemblent pas mal aux abords du lac avec leurs rochers et pierres.
Ce serait dommage de mettre de la meulière quand tu as des pierres partout à côté de chez toi qui ressemblent à celles du lac!
Pour enlever le sel des pierres marines genre galets de plages ou de rivage, les faire bouillir suffit ou faut il faire autre chose ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

nicopong24
Admin

En principe, les rincer suffit, à la rigueur les laisser à tremper dans l'eau douce quelques jours enlèvera le sel restant mais ce n'est pas dangereux pour les cichlidés.
S'il y a des choses vivantes collées dessus, faut les mettre à sécher au soleil puis les mettre à tremper dans l'eau pour les décaper... et encore si ce sont des algues, les mbunas sont bien fichus de les manger!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Papayoyo2B

Petite modification sur le volume de mon bac après vérifications des mesures. La contenance est en fait de 710 litres.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Ce midi, pose de la première plaque de déco sur la vitre arrière. Le bac est plus haut que la plaque, mais le décor final va masquer la partie du bas, donc pas de soucis. Seconde plaque dès que j'aurai du temps, et dès que la première sera bien sèche, pour éviter les surprises désagréables.

Image

Je sais, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose, il faudra attendre de voir le décor terminé pour avoir un rendu plus parlant.

Suite au prochain numéro.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Chilumba

ça va etre sympa :bien:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Papayoyo2B

:merci: Chilumba, j'espère que oui... Ce que je crains, c'est les joints entre les plaques. Il va falloir que je trouve un silicone ou un mastic aquariophile pour les masquer en cas de besoin. Mais bon, je verrai ça le moment venu.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Chilumba

La biocouverture va couvrir les joints avec le temps .. ;)
Mais avec quoi t'a coller la plaque si c'est pas du silicone pour aqua ? :thinking:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Papayoyo2B

En fait, j'ai collé la plaque avec du silicone aquariophile de couleur noire (c'est tout ce que j'avais sous la main). Ce que je voulais dire, c'est que je vais mettre une pate de couleur approchante ou identique à celle des plaque pour masquer les raccords.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Deuxième plaque posée:

Image

Image

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Je viens de poser le dernier morceau du décor arrière. Je vais profiter du temps de séchage pour mettre en place les crépines et refoulements, et les raccorder aux filtres.

Mais j'ai une question: sur mon filtre Eheim 2180, j'ai deux crépines d'aspiration. Sachant que mon filtre est à une des extrémités du meuble, je vais avoir moins de distance pour une crépine que pour l'autre. Faut il que je mette la même longueur de tuyau, ou bien puis je mettre une longueur différente pour les deux aspirations?

Bonne journée.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

nicopong24
Admin

je ne pense pas que cela ait grande importance, sauf s'il y a un gros écart.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

Aucune importance, quand tu siphonnes avec un tuyau d'un mètre et un tuyau de 100m ça coule pareil.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Papayoyo2B

Merci à vous deux,

Je me lance donc dans la mise place de la tuyauterie... :mrgreen:

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Voilà les dernières images, décor arrière posé et crépines et rejets en place.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, le décor en lui même, mais pour ça, il faut que j'attende de recevoir mon plexi.

Bonne soirée

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Chilumba

:super:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Papayoyo2B

Dernières nouvelles de mon bac.

Les plaques de plexi sont arrivées ce matin, alors que je ne les attendais que mardi prochain :youpi:

Je me suis donc empressé de les mettre en place. Elles reposent un peu sur les joints, ce qui fait qu'il y a un "vide" entre le plexi et le verre. Vu que le plexi est souple, je ne pense pas que cela pose de gros soucis, mais quelqu'un peut il me confirmer cela?

J'ai également installé ma lumière de "nuit", j'ai finalement opté pour le ruban de leds. Voici ce que ça donne, dans un bac vide:

Image

Maintenant, je n'ai plus qu'à mettre le décor, mais avant, aller chercher encore "quelques" pierres.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Ca y est, le décor est en place, un peu plus de 200kgs de pierre. J'ai essayé de faire le maximum de cachettes, mais en mettant le sable après, certaines ont été enfouies. Vu que les Mbunas sont des poissons fouisseurs, je pense qu'ils les redécouvriront d'eux même.

Par contre, je crains qu'il n'y ai tout de même pas assez de pierres pour le décor.

Qu'en pensez vous?

Image

Bonne fin de week end de Pâques à tout le monde

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

nicopong24
Admin

Question pierres, je pense que tu peux en rajouter 3 fois comme ça! Là c'est bien pour un décor haplos avec la plage de sable mais c'est pas ce qui convient le mieux à des mbunas!

Chilumba

J'aime bien tes pierres , c'est quoi du ramassage ou du "achaté", vraiment j'aime beaucoup !

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Papayoyo2B

Encore un voyage de ramassage de pierres. Au total 330 kg, mise en place demain, photos demain soir.
Chilumba a écrit :J'aime bien tes pierres , c'est quoi du ramassage ou du "achaté", vraiment j'aime beaucoup !
Ce sont des pierres de rivière, ramassée dans la rivière pas très loin de chez moi, 330 kgs de pierre à 0€, que du bonheur.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »