Futur 960 devenu 3000 litres en cours de sujet
- Cédric13
Apparement il y a plusieurs personne qui les ont maintenu en groupe et ça se passe bien, pareil pour les msobo alors je me dis pourquoi pas. par contre pour les caillanos j'ai trouvé des Thumbi Reef chez Abysse avec des femelles OB magnifique.
- lionel
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
oui, ils m'intéressent aussi ceux-là! je compte m'en ramener un trio.Cédric13 a écrit : par contre pour les caillanos j'ai trouvé des Thumbi Reef chez Abysse avec des femelles OB magnifique.
Bon maintenant, on attend les photos!!!
C'est pour quand tout ça?
-
- Admin
Les groupes tôt ou tard ça pète, dans la grande majorité des cas... Au mieux ça tient 2-3 ans, jusqu'au jour où il y en a un qui a un coup de mou, les autres ne le loupent pas. Et dans le cas ou un des mâles ne trouve pas sa place, il finit aussi par mourir. L'exemple type est l'expérience de bibi62 dernièrement avec ses afra jalo, qui pourtant sont réputés pour une maintenance en groupe. Les groupes ça ne marche réellement à long terme que dans les très gros volumes > 1500l.
Après faut faire gaffe à ce que tu lis sur les expériences sur les groupes, la plupart de ceux qui disent avoir des expériences réussies ne tiennent pas leur pop plus de 2 ans et changent régulièrement leurs poissons, leur pops... Ou ont des bacs de secours.
Après faut faire gaffe à ce que tu lis sur les expériences sur les groupes, la plupart de ceux qui disent avoir des expériences réussies ne tiennent pas leur pop plus de 2 ans et changent régulièrement leurs poissons, leur pops... Ou ont des bacs de secours.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Ce mélange d'espèces me paraît bon, par contre comme dit avant tes 2 groupes ne seront pas viables longtemps (ou du moins très peu de chances qu'ils le soient), 2-3 ans maxi si tu ne changes pas ta pop régulièrement...Cédric13 a écrit :Après quelques modifs j'arrive à ça, que je trouve pas trop mal pour le moment, il y aura surement d'autre changements, n'hésitez pas à donner votre avis.
5/5 Maylandia msobo Magunga
5/5 Labeotropheus trewavasae Chimwalani Island
1/2 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/2 Maylandia sp. "zebra gold" Charo
1/2 Maylandia hajomaylandi Chimuzulu Island
1/2 Maylandia caillanos Nakatenga Island
1/2 Petrotilapia sp. "chitimba" Chitimba bay
1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax" Ndumbi
1/2 Cynotilapia afra Cobue
3/3 Synodontis multipunctatus Burundi
A la limite si je devais tenter un groupe dans ce volume, j'essaierais plutôt avec les afra, c'est avec eux que tu auras le plus de chances de réussite.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
Mas Nico comment tu fait !!! tu manges des disques durs au petit dej ou quoi..???!!!
Comment t'arrives a te souvenir de telle personne qui a maintenu ça dans ça avec tel ratio..
T'es un Fada et jamais je jouerais au trivial poursuite avec toi
Sincerement tu m'impressionne
Comment t'arrives a te souvenir de telle personne qui a maintenu ça dans ça avec tel ratio..
T'es un Fada et jamais je jouerais au trivial poursuite avec toi

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Cédric13
Je comprends bien que je prend un risque à vouloir faire ces deux groupes, si je fais mon bac en béton et que je monte le volume, si je met mes deux groupes pris encore jeunes, que j'empierre bien mon bac, je devrais pouvoir les garder deux ans, d'ici la j'aurais d'autres bac et pourrais éventuellement modifier la pop pour casser les groupes. Puis j'ai envie de tenter de voir un peu ce que ça va donner. merci pour ces conseils, je vais encore y réfléchir, peut-être changer le groupe Mbsobo par des membe deep c'est une petite espèce, pour les labéo par contre je ne sais pas bon je vais réfléchir, j'ai encore le temps, et puis j'ai brancher mon père pour le bac en béton, et il sait faire doc on verra bien, je vous en direz plus en septembre, octobre.
-
- Admin
Pour l'histoire des afra jalo de bibi62, je l'ai lue ce matin (racontée d'hier), donc celle là je ne suis pas allé la chercher loin, elle tombait juste à pic pour illustrer mes propos!Chilumba a écrit :Mas Nico comment tu fait !!! tu manges des disques durs au petit dej ou quoi..???!!!
T'es un Fada et jamais je jouerais au trivial poursuite avec toi![]()

- Cédric13
J'ai longtemps discuter avec mon père et finalement il va me faire mon bac en béton, donc j'espère pouvoir le faire bien long et bien large dans mes espérences s'il pouvais faire 300x120 ça serais super mais je ne sais pas encore avec la fenetre.
- Cédric13
Pourquoi on ne peu pas maintenir deux labeo d'espce différente dans le meme bac ?
trewavasae et fuelleborni ? puisqu'on peu maintenir deux maylandia deux deux espèces différentes ?
C'est peut-être une question bête mais je comprends pas alors je demande.
trewavasae et fuelleborni ? puisqu'on peu maintenir deux maylandia deux deux espèces différentes ?
C'est peut-être une question bête mais je comprends pas alors je demande.
- Chilumba
beh deja tu peux pas forcement maintenir tous les Maylandias ensemble certains etant beaucoup trop proches.. exemple mbenjii et greshakei je crois (pour ne citer qu'un exemple).. et vu que le genre Labeotropheus ne comporte que deux "especes" et que ces deux dernieres se ressemblent fortement, je penses que le risque doit etre double, a savoir hybridation et surement agressivité et ultra dominance du fuelleborni sur le Trewavasae.. (mais ça je suis pas du tout sur, à voir avec les autres)..
Dis toi que l'on est beaucoup a etre freiné par ce probleme, je suis sur que pas mal d'entre nous souhaiteraient maintenir plus de Labeos qu'ils n'en maintiennent tellement ce fish est beau, mais le fait que ce genre ait un nombre de representants restreint impose la non cohabitation, et c'est bien dommage..
Corrigez moi si je me trompe ..
Dis toi que l'on est beaucoup a etre freiné par ce probleme, je suis sur que pas mal d'entre nous souhaiteraient maintenir plus de Labeos qu'ils n'en maintiennent tellement ce fish est beau, mais le fait que ce genre ait un nombre de representants restreint impose la non cohabitation, et c'est bien dommage..
Corrigez moi si je me trompe ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Cédric13
Je comprends bien ton explications Chilumba.
Je comprends aussi que par exemple un trewavasae chiofu et fuelleborni katale, essayant des couleurs assé proche avec ce marron oranger, ça puisse poser problème.
Mais un trewavasae chimwalani bleu et et peu allongé, alors qu'un fuelleborni katale et plus large de corps et avec une coloration orangé sur tout le bas ventre (corrigez moi si je me trompe.
Je trouve qu'ils ne se ressemblent pas trop à pars leur gueule évidement.
Je comprends aussi que par exemple un trewavasae chiofu et fuelleborni katale, essayant des couleurs assé proche avec ce marron oranger, ça puisse poser problème.
Mais un trewavasae chimwalani bleu et et peu allongé, alors qu'un fuelleborni katale et plus large de corps et avec une coloration orangé sur tout le bas ventre (corrigez moi si je me trompe.
- Chilumba
Peut etre mais aucune espece ne ressemble plus à un fuelleborni, qu'un trewavasae
...
Apres encore une fois je n'ai emis que des hypotheses, mais je peue c'est quand meme tendu.. en plus ils ont exactement le meme angle de broutage, et qui dit qu'une fois que les deux males (fuelle et trewavasae) se seront vu manger exactement de la meme façon, ils ne comprennent pas direct, que la concurrence est juste à coté... ?
Et quand tu vois la taille du magnifique katale de Nico, beh mon pauvre petit trewavasae Chilumba ne ferait pas un plis si baston il y a .. mais attends un peu que les autres repondent, je trouve cette question importante pour tout le monde, et je suis quasi sur que beaucoup se la pose ou se la sont posé dans le passé..

Apres encore une fois je n'ai emis que des hypotheses, mais je peue c'est quand meme tendu.. en plus ils ont exactement le meme angle de broutage, et qui dit qu'une fois que les deux males (fuelle et trewavasae) se seront vu manger exactement de la meme façon, ils ne comprennent pas direct, que la concurrence est juste à coté... ?
Et quand tu vois la taille du magnifique katale de Nico, beh mon pauvre petit trewavasae Chilumba ne ferait pas un plis si baston il y a .. mais attends un peu que les autres repondent, je trouve cette question importante pour tout le monde, et je suis quasi sur que beaucoup se la pose ou se la sont posé dans le passé..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
Il y a quand même trop de ressemblance, en plus personne n'a de recul suffisant sur le chimwalani pour savoir sa vraie taille adulte, sa corpulence adulte, mais je suis à peu près sûr que comme tous les labeo, sa forme est plus allongée étant jeune et qu'en vieillissant, la hauteur de corps deviennent plus importante.Cédric13 a écrit :Je comprends bien ton explications Chilumba.
Pour la concurrence c'est clair, le fuelleborni va bien dominer et ça va pas lui plaire de voir un poisson qui a la même gueule que lui.
- Chilumba
nicopong24 a écrit :ça va pas lui plaire de voir un poisson qui a la même gueule que lui.
elle me fait delirer cette phrase ... je sais meme pas pourquoi !!!

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- lionel
Parce que Nico à la même gueule que mister bean???
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Cédric13
L'angle de broutage ça compte ? Tu dis que le labéo va se battre avce lui car il vois un concurrent potentiel, je derive un peu du sujet mais mon labeo nkhat bay se prend toujours la gueule avce le gephy mais pa splus que ça avce les autres pourtant ils ne se ressemble pas du tout, je reviens au sujet, est ce que chaque poissons à un angle de broutage différent ?
- Chilumba
D'ailleurs j'avais lu dans un bouquin ou vu sur youtube je sais plus, mais il me semble que les labeos etaient tolérés dans les "jardins d'awfuch privés" des autres genres car justement il n'y avait pas de concurence alimentaire du fait que leur angle de broutage leur permet de manger des algues qui ne sont pas accessibles au proprietaire du dit jardin..
Apres je supposes que si l'on considere la memoire genetique des poissons, le labeo etant encore une fois un genre peu representé (deux especes), il est peut etre plus sensible à la vision d'un "conspecifique" qu'un autre genre (mais c'est une simple hypothese)..
Bon apres je vais faire mon chieur lol, mais si tu arrives a avoir ton 2160 litres, aux vues du nombres d'especes presentent dans notre beau lac, ça serait couillon quand meme de faire des choix risqués, t'as moyen quand meme de supprimer de tes reves unes des deux especes de Labeo, il te restera encore un choix immense parmis des centaines d'autres especes.. en tout cas à ta place je prendrais à choisir un beau trio de katale O .. il est trop beau ce fish
d'ailleurs des que j'ai un bac plus grand pour mes mbunas j'organise un cambriolage chez Nico pour lui piquer son beau male O !!!! Je l'aurais un jour.. je l'aurais
..
Apres je supposes que si l'on considere la memoire genetique des poissons, le labeo etant encore une fois un genre peu representé (deux especes), il est peut etre plus sensible à la vision d'un "conspecifique" qu'un autre genre (mais c'est une simple hypothese)..
Bon apres je vais faire mon chieur lol, mais si tu arrives a avoir ton 2160 litres, aux vues du nombres d'especes presentent dans notre beau lac, ça serait couillon quand meme de faire des choix risqués, t'as moyen quand meme de supprimer de tes reves unes des deux especes de Labeo, il te restera encore un choix immense parmis des centaines d'autres especes.. en tout cas à ta place je prendrais à choisir un beau trio de katale O .. il est trop beau ce fish
d'ailleurs des que j'ai un bac plus grand pour mes mbunas j'organise un cambriolage chez Nico pour lui piquer son beau male O !!!! Je l'aurais un jour.. je l'aurais

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮