Rampes led

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
ericde45

ca fonctionne mais le bac n'est pas encore en eau

j'attends la livraison de plantes, ca sera le vrai test parce que les mbunas, ils s'en fichent de la qualité de la lumière :)

(ma mise en eau est compliquée par les dimensions du bac 130*110*65, il me sera difficile d'intervenir une fois mis en eau)

wakup2
Admin

ericde45 a écrit : j'attends la livraison de plantes, ca sera le vrai test parce que les mbunas, ils s'en fichent de la qualité de la lumière :)
Oui c'est sur ;) mais tes yeux ne s'en fiche pas non plus de l'esthétisme et du rendu ;) n'hésite pas nous montrer quelques photos quand ton bac sera en eau avec ton éclairage ;)

Sinon tu met quoi comme plantes ?

ericde45

je vais tenter :

Anubias hastifolia
Bolbitis heudelotii

et j'ai deja anubias barteri et CRYPTOCORYNE APONOGETIFOLIA

wakup2
Admin

ericde45 a écrit :et j'ai deja anubias barteri et CRYPTOCORYNE APONOGETIFOLIA
J'ai ces 2 là dans mon bac, la crypto pousse très bien chez moi et mes mbunas ne la boulotte pas, elle se contente de peut de lumière, mon anubia barteri pousse aussi plutôt bien mais il se fait un peut manger de temps en temps, je trouve qu'il se contente d'assez peut de lumière également, il à même fleuri il n'y a pas très longtemps ;)

Chez toi ils ne le mange pas trop ton anubia ?

ericde45

ils ne la mangent que lorsqu'une feuille gêne le passage entre 2 cachettes, là ils la dechiquetent.
et ils touchent pas du tout a la CRYPTOCORYNE

wakup2
Admin

Salut eric, quelques news de ta rampe et de ton bac ?

Nardo26

ericde45 a écrit :j'attends la livraison de plantes, ca sera le vrai test parce que les mbunas, ils s'en fichent de la qualité de la lumière :)
Cela dis, les anubias/cryptocoryne aussi: elles ne sont pas très exigeantes... :roll:
Un vrai test serait sur un bac amazonien par exemple...

wakup2
Admin

De toute façon les qualités des LED ne sont plus a prouver, c'est pas mal utilisé en horticulture d'intérieur ;) ça reste plus chère à l'achat mais vue les puissances on s'y retrouve assez rapidement je pense.

ericde45

au final j'en suis satisfait
j'aime bien l'éclairage progressif (allumage et extinction)
les plantes ont l'air d'apprécier, autant que dans mon 400L avec 2*54w de néons T5 ( la j'ai 168W de leds pour 900L)

je pense que ca éclaire quand meme bien pour les plantes car elles bullent si vous voyez ce que je veux dire ? de fines bulles d'oxygene sortent des feuilles

wakup2
Admin

ericde45 a écrit :au final j'en suis satisfait
j'aime bien l'éclairage progressif (allumage et extinction)
les plantes ont l'air d'apprécier, autant que dans mon 400L avec 2*54w de néons T5 ( la j'ai 168W de leds pour 900L)

je pense que ca éclaire quand meme bien pour les plantes car elles bullent si vous voyez ce que je veux dire ? de fines bulles d'oxygene sortent des feuilles

168W de LED pour 900L ca fait déjà une sacré puissance, perso je ne pense pas dépasser 100W de LED pour mon 900L, actuellement j'ai 2x54W en T5, j'ai eu 3x54W pendant un moment mais j'en ai retiré un ;)

Au fait, ton alim de 185W 30V tu l'as acheté ou car je trouve pas ça donné...perso je m'orienterai bien sur Meanwell 150W 30V ;)

En attendant je vois ce que donne ma lampe frontale a base d'une XM-L, puissant pour une petite LED :mrgreen:

ericde45

c'est le bac de mon séjour et donc j'aime bien qu'il soit bien éclairé
même si ma courbe d'allumage progressif ( prise ici : http://www.francenanorecif.fr/index.php ... 69&lang=fr ) ne donne que quelques heures à 100%

pour l'alimentation je l'ai commandée en chine chez KULON ELECTRONICS
c'est une meanwell HLG-185H-30A (on trouve toutes les infos techniques sur le site de meanwell, attention aux version A B C , suivant comment tu veux la piloter)
en fait KULON fabrique les meanwell

tu peux contacter anthony(arobace)kulon.com pour avoir un devis intégrant les frais de transport pour la France
(107$ dans mon cas avec le port, presque 200€ dans une boutique française)

Edit : ca peut sembler cher pour une alim, on doit trouver des alims pc pas cheres qui font le boulot mais elle est protegée de l'eau (l'ensemble est moulé dans une espece de gaine plastique dans le boitier) et son rendement est vraiment très bon.

wakup2
Admin

ericde45 a écrit :c'est le bac de mon séjour et donc j'aime bien qu'il soit bien éclairé
même si ma courbe d'allumage progressif ( prise ici : http://www.francenanorecif.fr/index.php ... 69&lang=fr ) ne donne que quelques heures à 100%

pour l'alimentation je l'ai commandée en chine chez KULON ELECTRONICS
c'est une meanwell HLG-185H-30A (on trouve toutes les infos techniques sur le site de meanwell, attention aux version A B C , suivant comment tu veux la piloter)
en fait KULON fabrique les meanwell

tu peux contacter anthony(arobace)kulon.com pour avoir un devis intégrant les frais de transport pour la France
(107$ dans mon cas avec le port, presque 200€ dans une boutique française)

Edit : ca peut sembler cher pour une alim, on doit trouver des alims pc pas cheres qui font le boulot mais elle est protegée de l'eau (l'ensemble est moulé dans une espece de gaine plastique dans le boitier) et son rendement est vraiment très bon.

Merci pour les infos sur l'alimentation ;) c'est pas donné quand même ses alim :crash:

wakup2
Admin

Tu a choisis la version A car tu pilote (dimmer) les canaux à partir de ta carte driver Alpheus, c'est bien ça ?

ericde45

exactement
j'ai aussi des cartes venant d'ebay de ce type : http://www.ledsee.com/index.php/new-pro ... -1a-detail

wakup2
Admin

ericde45 a écrit :exactement
j'ai aussi des cartes venant d'ebay de ce type : http://www.ledsee.com/index.php/new-pro ... -1a-detail

A oui pas chère la carte en plus ;)

Encore un grand merci a toi pour le partage de tout ces liens car pas facile au début de s'y retrouver dans tout cela, surtout que l'électronique n'est pas vraiment mon fort :crash:

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »