mes bacs d'haplo
un peut leger en pierre (probablement pour cela qu'ils restent en groupe) mais bacs sympatique tout de meme, et jolis poissons 

-
- Admin
Pour moi non plus ce ne sont pas des protomelas sp. "steveni taiwan"... 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Cédric13
chez les copa ya pas de taches en dessous la dorsale et la on peu en voir, si tu regardes d'autres photosz on vois des rayures qui monte jusqu'a la dorsale et pour certaines sont pus foncé au milieu et en haut c'est le cas ici, c'est bien des Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwanee Reef
-
- Admin
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de point sous la dorsale chez les Copadichromis qu'on a affaire à un Protomelas sp. "steveni taiwan", les 3 tâches sur le corps ne sont pas du tout caractéristique des Protomelas, chez le sp. "steveni taiwan" les femelles sont rayées... Comme celle-ci par exemple :

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Je suis extrêmement confus et adresse mes plates excuses tout d'abord à Cyril ensuite à l'ensemble des membres qui ont écrit sur ce post.
Tout le monde à tort et tout le monde à raison:
Le poisson présenté est bien un Copadichromis borleyi Kadango mais aussi un Protomelas sp. 'steveni taiwan' en un mot il s'agit d'un hybride. J'en suis maintenant sûr il vient de chez moi et heureusement seul Cycy en a pris un trio.
Vola l'explication:
Je maintiens un groupe de P.steveni depuis des années (souche Abysse) dans un 1000l avec des A. jacobreibergi Boadzulu. J'ai l'habitude de noter les évènements qui se passent dans ma fishroom et de garder tout ça sur mon PC. Il y a plusieurs mois ayant eu un problème (mécanique) dans un bac j'ai transféré pendant 15 jours mes C. borleyi Kadongo (1/4) dans le bac des P. 'steveni'. Un épisode que j'avais oublié.
Aujourd'hui suite aux photos de Cycy, aux propos tenu ici et après relecture de mes notes je suis sûr que les poissons présentés ici sont des hybrides (le mâle Kadango étant un chaud lapin il a fauté avec une femelle steveni). A ma décharge les hybrides étaient dans un bac au ras du sol, non éclairé dans la fishroom et je dois le reconnaitre que j'avais oublié l'épisode du problème mécanique du bac.Qu'à cela ne tienne mea culpa mea maxima culpa.
Ce matin j'ai donc regardé un à un les suspects et me suis résolu à utiliser la technique du grand tourbillon, non sans un pincement au coeur, j'ai vraiment horreur de ça.
Voila l'histoire, j'ai beau faire extrêmement attention à la configuration de mes populations je me suis fait bien avoir.
Je renouvelle mes excuses à tous, cette histoire restera pour moi une leçon d'humilité.
Tout le monde à tort et tout le monde à raison:
Le poisson présenté est bien un Copadichromis borleyi Kadango mais aussi un Protomelas sp. 'steveni taiwan' en un mot il s'agit d'un hybride. J'en suis maintenant sûr il vient de chez moi et heureusement seul Cycy en a pris un trio.
Vola l'explication:
Je maintiens un groupe de P.steveni depuis des années (souche Abysse) dans un 1000l avec des A. jacobreibergi Boadzulu. J'ai l'habitude de noter les évènements qui se passent dans ma fishroom et de garder tout ça sur mon PC. Il y a plusieurs mois ayant eu un problème (mécanique) dans un bac j'ai transféré pendant 15 jours mes C. borleyi Kadongo (1/4) dans le bac des P. 'steveni'. Un épisode que j'avais oublié.
Aujourd'hui suite aux photos de Cycy, aux propos tenu ici et après relecture de mes notes je suis sûr que les poissons présentés ici sont des hybrides (le mâle Kadango étant un chaud lapin il a fauté avec une femelle steveni). A ma décharge les hybrides étaient dans un bac au ras du sol, non éclairé dans la fishroom et je dois le reconnaitre que j'avais oublié l'épisode du problème mécanique du bac.Qu'à cela ne tienne mea culpa mea maxima culpa.
Ce matin j'ai donc regardé un à un les suspects et me suis résolu à utiliser la technique du grand tourbillon, non sans un pincement au coeur, j'ai vraiment horreur de ça.
Voila l'histoire, j'ai beau faire extrêmement attention à la configuration de mes populations je me suis fait bien avoir.
Je renouvelle mes excuses à tous, cette histoire restera pour moi une leçon d'humilité.
-
- Admin
Ah ben ça alors!
L'erreur est humaine!

L'erreur est humaine!

-
j'ai plus qu'a faire pareil que toi didier ,dommage je les trouvait beaux
en tout cas merci à tous et merci à didier de m'avoir prévenu ce matin
l'affaire est close pour cette espèce du coup je vais faire un groupe d'aulonocara stuargranti "chitimba" maisoni

en tout cas merci à tous et merci à didier de m'avoir prévenu ce matin
l'affaire est close pour cette espèce du coup je vais faire un groupe d'aulonocara stuargranti "chitimba" maisoni

-
- Admin
anthony85 a écrit :il n' y a pas de quoi did
ps : ça me soulage un peu quand meme, je commençais a avoir un peu mal au crâne a force de me![]()
+1 ca arrive meme aux meilleurs did...
et surement au moins une fois a chacun...
- papapayou
Ce post est très instructif et ta mésaventure Did nous eclaire su le sérieux dont on faire preuve lorsqu'on souhaite diffuser ses reproductions. Le coup de noter les événements qui se produisent et les conserver sur PC,