image
Bacs sur le forum: 1185        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 657
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les traitements

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Le Sel

Re: Le Sel

Messagede julkleman » Jeu 4 Aoû 2016 10:00

Effectivement traiter au sel n'est pas nocif pour le bac. Après il est nécessaire de bien identifier le problème car traiter pour traiter ne sert à rien. Si tes poissons se nourrissent bien et semblent en forme il n'y a pour l'instant pas de raison de traiter
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede mart » Jeu 4 Aoû 2016 10:50

Pour le moment ils ont l'air en forme. Il y à juste le fait qu'ils se grattent et selles filamenteuse mais pour le moment ils se nourrissent tous bien et sont vif.
Du coup j'hésite.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede philippe.hotton » Jeu 4 Aoû 2016 10:58

mart a écrit:Pour le moment ils ont l'air en forme. Il y à juste le fait qu'ils se grattent et selles filamenteuse mais pour le moment ils se nourrissent tous bien et sont vif.
Du coup j'hésite.

Le sel peut aider pour le fait qu'ils se grattent mais je me gratte aussi et je ne m'enduis pas de sel pour autant.
selles filamenteuses : ça c'est plus inquiétant. Couleur des selles ? Si blanchâtres il faut avoir du Metronidazole sous la main au cas où . . .
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede mart » Jeu 4 Aoû 2016 12:05

Selles filamenteuse translucide. Pour le grattage si j'ai pensé traiter au sel c'est que la fréquence avec laquelle certain se gratte sur le sol ou la pierre à certain moment ça me parait un peu trop, en tous cas beaucoup plus que dans l'autre bac avant le transfert et le complément de population. Je surveille.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede philippe.hotton » Jeu 4 Aoû 2016 16:46

le plus inquiétant, ce sont les selles filamenteuses translucides => infection intestinale.
Il faut traiter au Metronidazole ou Alazol si le pharmacien refuse de te vendre du Metro

lire dans cette rubrique les-traitements.html
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede mart » Jeu 4 Aoû 2016 17:47

Infection ou parasitose ?
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede mart » Dim 4 Sep 2016 12:06

Mes poissons ont toujours ce symptômes de selles filamenteuse mais se nourrisse toujours bien, pas de ventre gonflé, pas d'amaigrissement et aucun autre symptôme. Je me demande donc si il est utile de traiter ou non. Ils ont ce symptôme depuis mon changement de bac il y a 2 mois. Est ce que si c'était réellement inquiétant la situation n'aurait pas empiré depuis 2 mois ?
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede ciclhide73s » Mer 28 Fév 2018 14:19

Bonjour à vous cher aquariuphile.
Je souhaité savoir comment se passe le nettoyage pendant le traitement au sel puis-je le faire aussi avec des femelles enceinte et des alevins dans le bac et combien de temps dois-je garder l'eau salée merci à tous
ciclhide73s

Messagede Bal50 » Mer 28 Fév 2018 18:08

De quel nettoyage parles tu ?
Le terme "enceinte" est pour les êtres humains, avec la reproduction dans le bas ventre. On dit que les femelles malawi sont en incubation avec la reproduction dans la bouche. Le traitement n'affecte pas les femelles en incubation ni les alevins.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Précédente

Retourner vers Les traitements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message